
Toutes les stratégies et programmes de développement, tant au niveau national qu’au niveau local, à élaborer ou en cours d’élaboration, doivent intégrer les changements climatiques en termes de mesures et d’actions relevant de l’adaptation, de l’atténuation, du renforcement des capacités et des technologies. C’est dans cette logique que le gouvernement béninois réunit en sa séance hebdomadaire de ce mercredi 03 février 2020 a approuvé un document de politique nationale de gestion des changements climatiques.
A travers cette mesure, le gouvernement béninois vient de s’aligner sur les exigences internationales en matière de gestion du changement climatique surtout de positionner le Bénin en pole position des pays, qui se mettent en règle vis-à-vis de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques mais surtout vis-à-vis de l’accord de Paris pour régler le niveau de réchauffement de la planète.
L’approbation du document de politique nationale de gestion des changements climatiques traduit la volonté manifeste du gouvernement béninois de lutter contre les changements climatiques ainsi que leurs effets et conséquences négatifs et à accroitre la résilience des communautés vivantes.
Ce document permettra à notre pays de prendre des mesures efficaces de riposte, d’adaptation et d’atténuation en fixant des objectifs précis de développement économique et social durable, de sécurité et d’efficacité énergétique, conformément aux dispositions spécifiques des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux changements climatiques.