
Présidentielle 2021 au Bénin :
Le Duo de l’opposition sur la liste de départ, les déclarations de Paul HOUNKPE à la CENA
72 heures après le début de l’enregistrement des dossiers de candidature à l’élection présidentielle au Bénin, le parti FCBE s’est rendu à la CENA. Le Parti de l’ex Président de la République Boni Yayi, va prendre part au scrutin du 11 avril 2021. Après leur participation controversée aux élections communales de 2020, la première formation politique de l’opposition marque sa présence pour ce rendez vous important de l’histoire politique du Bénin.
C’est à 15h36 minutes que HOUNKPE Paul Secrétaire Exécutif National du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent a accédé au bureau d’enregistrement des candidatures pour l’élection présidentielle d’avril 2021. La délégation était composée de Garba YAYA, El Farouk SOUMANOU, Saka OSSENI Zinatou, Idrissou BAKO et bien d’autres autorités du parti. Un groupe folklorique était présent pour la circonstance et a animé l’arrivée de la délégation de l’opposition.
L’ancien ministre Soumanou DJIMBA a salué la bonne marche de la démocratie Béninoise et l’efficacité de l’équipe dirigeante de la CENA. Exhibant le récépissé provisoire de la candidature, Soumanou DJIMBA a déclaré que la Force Cauris pour un Bénin Emergent est un parti courageux. “Nous ne sommes pas prétentieux. Nous avons espoir. Pour nous, l’alternance est possible c’est pourquoi nous disons ; les Béninois construisent le Bénin”. Soumanou DJIMBA a continué en lançant un appel à la population béninoise. Pour lui, le pourvoir appartient au peuple (…) et la conquête du pouvoir se fait à travers les urnes.
Quant à la question du parrainage, le colistier de Paul HOUNKPE affirme avoir obtenu le nombre de parrainage requis pour valider la candidature. Pour lui, le parrainage est une condition capitale pour participer aux élections et compte tenu du fait que c’est un acte politique, volontaire et individuel il n’a pas dévoilé le nombre de parrainage obtenu. Il a fini en affirmant l’engagement du parti FCBE pour la tenue des élections et la pérennisation de la paix au Bénin