ALERTE :

    Présidentielle 2021 au #Bénin Le parti ‘’Les Démocrates’’ : Tout, sauf l’essentiel ! - Les Pharaons

    dém

    C’est toujours le calme plat du côté du parti ‘’Les Démocrates’’, à 24 heures de la clôture de l’enregistrement des dossiers de candidatures à la présidentielle du 11 Avril prochain. Le parti de l’ancien chef de l’Etat Béninois n’a toujours pas officiellement de candidats (respectivement aux fonctions de président et de vice-président) à ce scrutin majeur pour l’histoire politique béninoise post-réforme du partisan. Les fidèles et acolytes de Boni Yayi n’ont pas non plus dévoilé le moindre mot de leur projet de société pour cette élection. A croire que la conquête et l’exercice du pouvoir politique font partie des derniers soucis des nostalgiques de la ‘’Refondation’’ et des aigris de la République.

    En droit, un parti politique se définit comme un groupe de personnes possédant des idées politiques communes réunis en association. Il peut chercher à influencer le gouvernement en place, en le soutenant si celui-ci en est issu, ou en s’y opposant. Il nomme également ses propres candidats aux différentes élections et en tentant d’obtenir des mandats politiques. Mais le plus important est relatif à la mission de ces regroupements. La finalité de tout parti politique est la conquête et l’exercice du pouvoir afin de mettre en œuvre son programme et sa vision de la gestion des affaires publiques.

    Mais tout porte à croire qu’il en est tout autrement chez ‘’Les Démocrates’’ de Boni Yayi. Quel parti politique sérieux peut désigner ses candidats pendant la période de dépôt de dossiers de candidatures à une élection ? De surcroît une élection présidentielle ? Aucune manifestement ! Mais c’est pourtant ce qui se passe au niveau de cette formation politique proche de Boni Yayi. « Un parti qui pense aller à une élection présidentielle et la gagner doit désigner son candidat plusieurs mois avant la date du scrutin. Je pense que ce sont juste des plaisantins ces pseudo-démocrates », affirme un analyste politique sous couvert de l’anonymat à notre rédaction.

    Pire, le parti n’a toujours pas fait part de son projet de société aux Béninois. Pas une ligne du programme politique de ‘’Les Démocrates’ n’a été rendu publique, à a peine deux mois de la date du premier tour du scrutin. « Or, continue notre interlocuteur, il faut un temps pour faire passer les propositions alternatives auprès des électeurs ».  Mais ce parti est celui qui est le plus présent sur la scène médiatique nationale. A y faire quoi ? Visiblement tout, sauf l’essentiel :travailler à conquérir le pouvoir d’Etat.

    admindios


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment