ALERTE :

    Présidentielle 2021 au #Bénin, Ultra divisée, l’opposition sème les graines de son échec - Les Pharaons

    opp

    L’opposition au régime du Président Patrice Talon tenterait-elle de sa faire hara-kiri ? Tout porte à le croire à en juger par les derniers développements de l’actualité politique nationale. En désaccord sur la stratégie à adopté face au pouvoir en place à Cotonou depuis 2016, l’opposition ira à l’élection présidentielle d’Avril 2021 en rang divisé. Le parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a passé avec succès cet après-midi, Mercredi 03 Février l’étape du dépôt des dossiers de candidatures à la commission électorale. Il est désormais clair qu’il y aura aucune alliance entre cauris et ‘’Les Démocrates’’, l’autre partie de l’opposition qui n’en finit plus de se tirer des balles dans le pied depuis quelques semaines.

    C’est un euphémisme d’affirmer que l’opposition béninoise est divisée. Elle l’est depuis de longs et se fragilise davantage à l’approche de l’échéance de la présidentielle. Déjà très affaiblie par des querelles intestines interminables, le parti de Boni Yayi vient encore de perdre des plumes. Irénée Josias Agossa, qui a rejoint le parti en novembre 2020 vient d’en être exclu ce mercredi. Même si les raisons n’ont été rendues publiques, cette décision fragilise un peu plus l’opposition. Une aubaine pour les soutiens de Patrice Talon.

    Quelques jours en arrière, c’est le premier responsable des Fcbe qui procédait à la suspension de trois membres influents du parti. La division, déjà très profonde, sera exacerbée par le choix contesté du duo de candidats des Fcbe à la présidentielle à venir, laissant le parti au bord de l’éclatement.

    La posture de l’opposition n’est nullement enviable à quelques petites semaines du scrutin du 11 Avril. Peinant à se faire entendre mêmes unis, ses membres sont forcés à quitter le navire les uns après les autres. Sujette à de profondes crises, elle peine à exister en cette période cruciale pour l’existence des partis politiques. Au bord de l’implosion, elle ouvre un boulevard royal pour la réélection de Patrice Talon.

     

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment