ALERTE :

    Bénin/Décentralisation : Le JEID pour un développement local inclusif - Les Pharaons

    IMG-20210206-WA0061

    L’Hôtel Bénin Royal de Cotonou a abrité ce samedi 06 février 2021, la cérémonie de lancement des activités de la “Jeunesse Engagée pour les Initiatives de Développement” (JEID). Porté sur les fonts baptismaux en janvier 2021, ce mouvement est composé des professionnels de divers horizons, des spécialistes des questions de développement à la base, et de personnes représentatives de tous les secteurs de la vie publique.

    La JEID entend œuvrer pour la promotion des activités socioéconomiques, le soutien à la création d’emplois, le développement du civisme fiscal, la protection de l’environnement ainsi que l’organisation de la solidarité entre habitants et communautés. Aussi, ce creuset va intervenir sur les chantiers de la lutte contre l’exclusion, la promotion de l’intégration, l’éducation à la bonne gouvernance etc…En clair, ce creuset s’est fixé comme mission d’œuvrer pour le renforcement et l’accroissement du développement local à travers une veille citoyenne accrue et la promotion d’initiatives et d’actions de développement novateurs.

    Dans son intervention, Nicéphore NOULEKOUN, président de la JEID, a laissé entendre devant les personnalités administratives, les élus communaux et locaux qui ont effectué le déplacement que la “Jeunesse Engagée pour les Initiatives de Développement” se veut être le principal creuset national de référence pour les jeunes, en matière de développement local.

    Pêle-mêle, il a cité les objectifs visés par le creuset. Il s’agit de: Mettre en place un dispositif de diagnostic socio communautaire à travers l’activation des cellules de veille citoyenne pour l’identification des réels problèmes des différentes couches de la population; créer et dynamiser un cadre de plaidoyer à l’endroit des collectivités locales pour la prise en compte efficiente des besoins prioritaires des populations dans les différents plans de développement des communes. Dans la même veine, il a fait savoir que la JEID va contribuer au renforcement des capacités des jeunes sur les thématiques l’autonomisation, d’orientation, d’insertion professionnelle, de protection de l’environnement et sur la responsabilité citoyenne et enfin à la mise en œuvre des initiatives de développement en vue de la promotion de l’éducation, la santé, l’hygiène, l’assainissement, l’environnement, le sport, les services financier.
    Représentant Luc ATROKPO, le Directeur Exécutif de l’Association Nationale des Communes du Bénin, Sègla LIHOUSSOU, a félicité les membres de ce creuset pour l’initiative. <<Le soutien de l’ANCB ne fera pas défaut. Nous sommes heureux que les jeunes comprennent l’importance de la décentralisation. Nous avons parcouru vos objectifs qui sont en parfaite harmonie avec ceux de l’Ancb>>, a-t-il laissé entendre.

    Abondant dans le même sens que ces prédécesseurs, Cressan Agossou a pour sa part insisté sur le fait que le développement du Bénin se fera avec toutes les couches de la société.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment