ALERTE :

    #Bénin/Economie Plafonnée à 1528 milliards F Cfa en 2021, R. Wadagni rassure de la viabilité de la dette publique - Les Pharaons

    wq

    Le montant total des nouveaux engagements de l’Etat vis-à-vis des bailleurs de fonds s’établirait à 1528,13 milliards F Cfa en 2021. Ce montant représente 16,12 % du Produit intérieur brut (Pib). Cest du moins ce qui ressort du document de la Stratégie annuelle d’endettement de l’Etat annexée à la loi de finances 2021. Il renseigne que les emprunts extérieurs représentent 600 milliards F Cfa et le montant de la nouvelle dette en monnaie locale est estimé à 928,13 milliards F Cfa. Selon le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, le risque de surendettement du Bénin demeurerait modéré en 2021, en lien avec les hypothèses macroéconomiques retenues et la stratégie d’endettement définie.

    Selon les hypothèses relatives à la viabilité de la dette, le risque de dépassement des seuils ne pourrait se produire qu’en cas de scénario de choc le plus extrême annoncé probablement pour 2022 ou 2024. Aussi, la dette intérieure ne créerait-elle pas de vulnérabilité particulière.

    La Société civile, dans son document de plaidoyer pour le budget 2021, attirait l’attention sur le risque que « la dette intérieure demeurerait la principale source qui engendrerait un risque de refinancement au niveau de la dette publique » ; conseillant au passage d’éviter au pays, surtout avec les projets phares du Programme d’action du gouvernement (Pag), que la charge d’intérêt, en lien avec le niveau de l’endettement, devienne importante ;

    De son côté, le ministère de l’Economie et des Finances tempère. Le ratio Valeur actuelle (Va) de la dette publique rapportée au Pib (Va/Pib) resterait nettement en dessous de son point de référence de 40 %, reflétant ainsi les effets positifs des opérations de rebasage d’une part et de la maitrise de l’endettement d’autre part. Les ratios Service de la dette/Exportations et Service de la dette /Recettes resteraient en dessous de leur seuil dans le scénario de base.

     

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment