ALERTE :

    #Bénin/Economie Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé, Augmentation des exportations de 5 à 10 Milliards de dollars US sur 10 ans - Les Pharaons

    glod

    Le Bénin sera bientôt doté d’une Zone économique spéciale à Glo-Djigbé, dans la commune d’Abomey-Calavi. Le site, d’une superficie de 1640 hectares, a été remis officiellement le week-end écoulé au Groupe ARISE pour l’aménagement, le développement et l’exploitation de ladite zone. L’objectif du Gouvernement en créant cette zone, est de faire du Bénin un hub industriel et d’assurer la transformation des produits agricoles et capter de manière beaucoup plus importante la plus-value de nos produits agricoles. Les retombées prévues de la mise en œuvre de ce projet sont énormes pour le pays.

    LIRE AUSSI:Présidentielle 2021 au Bénin Edah, Aoulou, Madougou, Gbayido… à la Céna, le défilé des farceurs !

    Selon les prévisions, la contribution de cette zone à l’économie du Bénin sera significative. Avec ce projet, le pays connaîtra une augmentation de ses exportations de 5 à 10 Milliards de dollars US et une augmentation de son PIB de 4-7 Milliard de dollars US d’ici dix (10) ans. 6 unités industrielles de transformation de fibre de coton d’une capacité totale de 100.000 tonnes ; 29 unités industrielles de confection de vêtements ; 14 unités industrielles de transformation de noix de cajou d’une capacité totale de plus de 150.000 tonnes et 10 unités industrielles de tout type ont déjà manifesté leur intérêt de s’installer dans cette zone et y sont attendus dans les 5 années à venir.

    En outre, 300.000 à 350.000 emplois sont prévus dans cette zone d’ici 2030 (100.000 emplois dans la transformation de noix de cajou et 200.000 à 250.000 emplois dans la filature / tissage du coton et la fabrication de vêtements). Selon les propos du Directeur Général de l’APIEx, cette Zone économique spéciale est conçue pour être un parc industriel moderne, respectueuse des normes environnementales et sociales les plus élevées, et destinée à fournir des services aux différentes industries, notamment : de transformation de noix de cajou ; de filature et de tissage du coton ; de fabrication de vêtements ; agroalimentaires ; du bois, etc.

    Pour rappel, cette zone a été créée le 5 février 2020 par le Gouvernement. Il est l’aboutissement d’un processus qui a commencé par la prise de la loi fixant le régime des Zones économiques spéciales en République du Bénin en 2017 et la signature d’un accord de partenariat avec le groupe ARISE en novembre 2019 pour l’aménagement, le développement et l’exploitation de cette zone.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment