ALERTE :

    Bénin/Sécurité : Approbation des statuts de l’ABéGIEF - Les Pharaons

    siteon0-6079b

    Le Conseil des Ministres s’est réuni, mercredi, ce 10 février 2021, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République du Bénin. Plusieurs décisions ont été prises au cours de la séance dont l’approbation des statuts de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABéGIEF). Cette structure qui est chargée d’orienter, de contrôler et d’accompagner les structures en charge de la gestion des espaces frontaliers dispose désormais des statuts nécessaires a son fonctionnement.

    Elle est composée de sept membres au total dont une femme. Ceux-ci sont investis des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’agence ou autoriser tous les actes ou opérations relatives à son objet social. La tâche qui leur incombe est énorme. Le Conseil d’administration a en charge, entre autres, de proposer au gouvernement les grandes orientations de la politique nationale de développement des espaces frontaliers, d’adopter les programmes d’actions conformément à la loi d’orientation et de programmation de l’Abegief et aux objectifs de développement et de sécurisation des espaces frontaliers, d’approuver les rapports d’activités du directeur général.
    L’ABéGIEF intervient aussi dans le règlement des conflits sécuritaires qui menacent la sous-région en proposant des actions conséquentes. Elle se distingue aussi sur le terrain du social à travers l’accroissement de l’offre de services de base aux populations frontalières à travers la fourniture d’eau, la construction de modules de classe, les consultations médicales foraines, le désenclavement des villages et hameaux, l’autonomisation des femmes, la fourniture des équipements roulants aux forces de sécurité et de défense. Ces réalisations ont fortement contribué à renforcer le sentiment d’appartenance de ces zones autrefois considérées comme abandonnées.

    admindios


    One comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment