
Les éléments de la Police Républicaine sont désormais situés sur la conduite à tenir au cours de la période de l’élection présidentielle. Au détour d’une note de service n°048/DGPR/SG/DSP/SOSP/SA en date du vendredi 19 février, le Directeur général de la Police républicaine, Soumaïla Yaya, a adressé un message à son effectif. A l’occasion, il a rappelé à son personnel la necessité de respecter les droits humains et les libertés fondamentales.
Le dimanche 11 avril prochain, plus de 5 millions de Béninois iront aux urnes pour élire le prochain prochain. A quelques semaines du scrutin, le Directeur général de la Police républicaine, Soumaïla Yaya, s’est adressé à ses éléments. Dans une note de service en date du 19 février 2021, il a invité les agents de police à faire preuve de professionnalisme au cours de la période électorale.
En plus du professionnalisme, du respect des droits humains et des libertés fondamentales, les forces de sécurité publique se doivent également de rester neutres et impartiaux dans la gestion de toutes situations liées à la présidentielle.
Plus important, les policiers sont également interdits de participer aux débats politiques. Le Directeur général de la Police républicaine, Soumaïla Yaya a annoncé de fortes sanctions à l’encontre de tous ceux qui ne respecteront pas les instructions données.