ALERTE :

    Bénin/Politique : Une formation pour outiller les femmes de l’UP sur le militantisme féminin en politique - Les Pharaons

    IMG_20210228_152303_2

    La salle de conférence du Siège du bureau du président Abraham Zinzindohoué sis à Gbégamey était devenu trop exiguë pour contenir les femmes venues massivement assister à la séance de formation organisée à leur endroit. Placée sous le thème : “La femme face à sa responsabilité: Le militantisme féminin en politique”, cette séance aura permis de situer l’assistance sur les décisions prises par le gouvernement du nouveau départ pour contribuer à l’épanouissement de la femme. Un bilan des actions menées par le gouvernement béninois a été présenté sous des ovations nourries des femmes visiblement acquises à la cause du nouveau départ.

    Des indépendances à ce jour, les femmes ont marqué la vie politique nationale en s’appuyant sur le militantisme. Avec l’avènement du régime de la rupture, l’on note une légère augmentation de la représentation féminine dans les instances de décision. La modification de l’article 26 de la Constitution en faveur de la mise en œuvre de l’égalité en droit de la femme et de l’homme est une opportunité pour les femmes de faire leurs preuves dans l’arène politique béninoise. A cela s’ajoutent les mesures spécifiques dans la loi électorale favorables à la promotion et à l’amélioration de la représentation de la femme au sein des assemblées parlementaires nationales, communales, municipales et locales pour garantir 24 sièges au moins aux femmes au sein du Parlement. Ces résultats sont le fruit du militantisme politique soutenu et défendu par des femmes de poigne.
    Aujourd’hui, mieux qu’hier, les femmes veulent être des actrices au premier rang en politique. Elles ne veulent plus jouer les figurantes ni uniquement les pourvoyeuses d’électeurs vers les lieux de meeting. C’est dans cette perspective qu’elles se sont déplacées massivement ce dimanche 28 février 2021 au siège du bureau du président Abraham Zinzindohoué pour assister à la séance de formation sur le thème: “La femme face à sa responsabilité: Le militantisme féminin en politique”.
    D’entrée, Sounouvou Espoir de l’UP, a remercié les femmes qui ont effectué le déplacement. Il les a par la suite invité à une attention soutenue. A sa suite, Innocent Sèwanoudé a présenté le point des actions du gouvernement Talon depuis son accession à la magistrature suprême. Du microcrédit Alafia à la lutte contre la corruption, en passant par le programme des cantines scolaires, la promotion de la femme et de l’agriculture, aucune action n’a été occultée par celui-ci.
    L’honneur est revenu à Cyrilia YEBE, spécialiste des question du genre de présenter l’historique du militantisme féminin depuis les indépendances à nos jours. Exposant les facteurs favorables au militantisme féminin, elle a aussi levé le voile sur le concept du militantisme ainsi que les facteurs qui sont à l’origine de la faible représentativité des femmes dans les instances décisionnelles. Mais avant ça, un état des lieux du militantisme féminin à été fait. Toutefois, elle a fait savoir que l’effectif des femmes au sein des instances décisionnelles prouve à suffisance que les défis à relever par les femmes et les pouvoirs publics pour redresser la pente sont immenses.
    Le Docteur Aristide Talon, a pour sa part insisté le rôle joué par la femme dans le développement du Bénin. <Connaissant mieux l’histoire du passé, nous allons pouvoir mieux structurer le futur pour un épanouissement réel de la femme>>, va-t-il conclure.
    Il convient de noter que cette formation a été organisée par les militants de l’Union Progressiste qui défendent la femme et la jeunesse.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment