
Le ministre Benjamin Hounkpatin , s’est prononcé sur l’acquisition du vaccin contre la Covid-19 par le Bénin. C’était au cours d’une séance d’échange avec les béninois de la diaspora et les membres de la CNDDB, dans le cadre de la 3e Conférence Virtuelle.
Ce dimanche 28 février, Le Ministre Benjamin HOUNKPATIN, s’est entretenu par visioconférence avec les membres de la Coordination du Nouveau Départ de la Diaspora Béninoise autour du thème : Actions phares du PAG du Bénin et Réformes dans le secteur Sanitaire : “Gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 au Bénin”. Au cours des échanges, il a expliqué les dispositions prises par le Bénin pour lutter contre cette pandémie . Plus de 280 participants ont pris part à ces échanges.
Dans son intervention, et en répondant aux questions des participants, le ministre est revenu sur la question du vaccin contre la Covid 19. Selon les explications de Benjamin Hounkpatin, tout est fin prêt pour que le Bénin puisse recevoir dans les prochaines semaines le vaccin contre la Covid-19.
A en croire le ministre, la répartition a déjà été faite au niveau des différents pays et le Bénin n’attend que la livraison du vaccin. Il a donc rassuré les Béninois sur la disponibilité du vaccin au Bénin dans les prochains jours. Selon l’OMS, au 18 février 2021, au moins sept vaccins différents avaient été mis à disposition dans les pays par l’intermédiaire de trois plateformes. La vaccination doit viser en priorité les populations vulnérables dans tous les pays.
Les vaccins sauvent des millions de vies chaque année. Leur mode d’action consiste à entraîner et à préparer le système immunitaire (défenses naturelles de l’organisme) à reconnaître et à combattre les virus et les bactéries qu’ils ciblent. Ainsi, si l’organisme se trouve par la suite exposé à ces mêmes agents pathogènes, il est immédiatement prêt à les détruire, ce qui permet de prévenir la maladie.