
Arrestation de Réckyath Madougou
Le Procureur Spécial Mario Métonou expose les faits mis à sa charge
Abass TIDJANI
Le Procureur Spécial de la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (Criet) a tenu un point de presse dans la matinée de ce Jeudi 04 Mars 2021 à Porto-Novo. Cette sortie médiatique de Mario Elom Mètonou visait à expliquer à l’opinion publique nationale et internationale les raisons de l’interpellation de Mme Réckyath Madougou dans la soirée du Mercredi 03 Mars 2021 à Porto-Novo.
Il ressort des explications du Procureur Spécial que la candidate recalée du parti ‘’Les Démocrates’’ avait été « gravement mise en cause dans une procédure d’enquête ouverte le vendredi 26 Février 2021 contre les nommés Ibrahim Mama Touré, colonel de l’ex-gendarmerie à la retraite, et Georges Sacca”. Exposant les faits, il indique que suite à sa disqualification de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, Mme Réckyath Madougou et certains membres de son parti ont, selon toute vraisemblance, projeté « de perturber le déroulement du scrutin en perpétrant des actes de terreur de grande de ampleur ».
Mario Mètonou poursuit son propos en ajoutant que le 24 Février 2021 aux environs de 22H, un proche collaborateur de Mme Madougou, Georges Sacca, « est entré en contact avec le colonel Ibrahim Mama Touré pour, dti-il, lui confier une mission très sensible ». Le colonel va accepter la mission. Selon ses dires, ladite mission devrait commencer par le meurtre d’une autorité influente de la ville de Parakou sur un axe routier, suivi d’un deuxième meurtre pendant les funérailles de la première victime.
L’objectif visé est clairement la suspension du processus électoral en cours en semant le K.O. dans le pays. Détaillant le plan des mis en cause, Elom Mètonou affirme pendant le point de presse que la somme convenue pour l’exécution du plan est versée par Georges Sacca au Colonel Ibrahim Maman Touré le 26 Février 2021 un peu avant 11 heures. C’est peu après que les deux hommes seront interpellés par la Police républicaine. Passant aux aveux, le colonel affirme que cette somme aurait été envoyée par Mme Réckyath Madougou. D’où son interpellation, conclut le Procureur spécial qui va rappeler au passage que l’atteinte volontaire à la vie des personnes,…lorsqu’elle a pour but de contraindre indument les pouvoirs publics à faire… est qualifiée de terrorisme ».