
Le Bénin va recevoir ce mercredi 10 mars 2021 sa première livraison de vaccins du dispositif Covax qui vise à fournir aux pays à faible revenu leurs premières doses de vaccins anti-Covid. Cette livraison représente le début de ce qui devrait être la plus grande fourniture et distribution de vaccins de l’histoire. Cette livraison intervient alors que les pays riches sont accusés de saper ce dispositif.
Le Bénin va pouvoir lancer sa campagne de vaccination. Le pays s’apprête à recevoir ce mercredi 10 mars 2021 sa première livraison de vaccins financés par le dispositif Covax. Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faible et moyen revenu d’avoir accès aux précieuses doses. Il a été mis en place pour tenter d’éviter que les pays riches n’accaparent l’ensemble des doses de vaccin qui sont encore fabriquées en quantités trop réduites pour répondre à la demande mondiale.
Il faut noter que Bénin a enregistré à ce jour un total de 6501 cas confirmés, 5552 malades guéris et encore 868 personnes sous traitement de la covid-19. Le nombre de personnes décédées depuis le mois de Mars dernier a aussi évolué. Désormais, 81 malades ont perdu la vie au Bénin à cause de cette épidémie.
L’augmentation substantielle du nombre de cas se justifie par le dépistage massif qui est fait. Environ 556.000 tests réalisés à ce jour. Signalons que le Bénin a reçu cette semaine du renfort en moyens humains et financiers de l’Allemagne pour tenter de contrer cette courbe ascendante.