ALERTE :

    #Bénin/Présidentielle 2021 Romuald Wadagni expose les prouesses économiques aux Béninois de la diaspora - Les Pharaons

    qs

    Le Bénin, en moins 05 années de gouvernance du régime de Patrice Talon a réalisé des performances appréciables sur le plan économique. C’est du moins ce qui ressort de l’exposé présenté par le Ministre de l’Economie et des Finances. C’était au cours des échanges initiés par la Coordination Nouveau départ diaspora-Bénin (CNDD-Bénin). Cette rencontre, qui a lieu par visioconférence a connu également la participation de Wilfried Léandre Houngbédji sous le thème : « Environnement macro-économique, contrôle des finances, mobilisation des ressources et soutenabilité de la dette ».

    LIRE AUSSI:#Bénin/Communication Inexistence d’un Code de la Publicité, une lacune comblée, selon Alain Orounla

    Il s’agit pour les organisateurs de la rencontre de mettre plus au parfum les compatriotes de la diaspora sur les nombreuses prouesses économiques réalisées par le Bénin depuis l’avènement du régime de Patrice Talon depuis Avril 2016 grâce à la transformation structurelle de l’économie et à la crédibilité retrouvée du Bénin sur les marchés financiers internationaux. Pour ce faire, des réformes ont été impulsées par le chef de l’Etat actuel à cette fin.

    « En Avril 2016, quand le Président Patrice Talon est investi, la croissance économique était de l’ordre de 2%. Moins de quatre ans après, à fin 2019, le Bénin réalisait un taux de croissance inédit de 6,9%. N’eut été Covid-19 en 2020, cette trajectoire positive nous aurait conduire sans aucun doute au-delà des 7% », a assuré Wilfried Léandre Houngbédji, le Directeur de la Communication à la Présidence de la République.

    L’argentier national mettra en avant dans son speech la résilience de l’économie béninoise aux chocs exogènes ; ce qui a classé le Bénin parmi les meilleures économies du continent africain qui ne cesse de recevoir des notes positives des institutions internationales. Romuald Wadagni rappelle que l’ambition du Bénin en 2016 était re réussir à pousser le taux de croissance, c’est-à-dire le rythme de production de richesse, à 7% sur une période de 3 ans pour enclencher une croissance inclusive perceptible par tous. Il reviendra dans l’arrêt de cette dynamique où, dans un contexte de fermeture des frontières nigérianes et de Covid-19, le Bénin a réalisé le deuxième taux de croissance le plus élevé de toute l’Afrique grâce aux mesures uniques du Gouvernement Talon, précise-t-il.

    Il exposera ensuite la situation du pays relativement au taux d’endettement, la mobilisation de ressources intérieurs passée de moins de 750 milliards F Cfa en 2016 à 1100 milliards l’année dernière et, enfin, de la crédibilité retrouvée sur les marchés financiers.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment