ALERTE :

    Bénin / Energie : Le taux d’électrification de la population passe à 53% en cinq ans - Les Pharaons

    IMG-20210311-WA0070

     

    Cyrille LIGAN

    Beaucoup de jus et une forte diminution des importations d’électricité. Ce sont les deux traits principaux du bilan électrique du gouvernement de la Rupture sur la période 2016-2020. Avec une production d’électricité en nette progression, les énergies renouvelables gagnent du terrain, tandis que les importations d’électricité en perdent. En effet, le gouvernement du président Patrice Patrice Talon a réalisé une performance dans un contexte exceptionnel, avec une production d’électricité au plus haut depuis les années 1960. Pourtant, la part des importations d’électricité dans la consommation n’a pas vraiment augmenté. Elle a même drastiquement diminué, affichant un taux de 40% en 2020 alors que jusqu’en 2016, elle en était dépendante à 100%.

    Le constat est flatteur. Le sous-secteur de l’électricité désormais se hisse sur la marche des acquis du gouvernement de Patrice Talon. En seulement cinq ans, le taux d’accès à l’électricité a bondi atteignant les 53%.Cette performance liée à la réduction de la part des importations, conjuguée à un fort taux du parc d’électrification, est due aux stratégies hardies du gouvernement. Grâce à l’extension et au renforcement du réseau de distribution électrique dans toutes les régions, le gouvernement entend dynamiser le développement économique et réduire les inégalités entre zones rurale et urbaine.

    Le gouvernement marque ainsi un pas encourageant dans un secteur où les politiques publiques ont stagné depuis 1960. Faut-il le rappeler, cette performance s’inscrit dans la ligne droite des projets inscrits au titre du Programme d’actions du gouvernement. Au regard de l’importance des enjeux liés au secteur de l’énergie, le bilan de Patrice Talon tient au succès du PAG, dont la mise en œuvre devrait assurer une meilleure couverture et sécuriser l’alimentation en énergie électrique de toutes populations rurales dans quelques années.

    Le gouvernement qui poursuit le processus de diversification de son mix énergétique n’entend pas s’arrêter en si bon chemin . Aujourd’hui, l’accès à l’électricité est déjà étendu à toutes les localités rurales. Entre avril 2016 et janvier 2021, des milliers de villages et de quartiers de ville se sont vus desservis en énergie. D’autres le seront surement dans les tout prochains mois.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment