ALERTE :

    Nouvelles révélations sur le montant remis par Réckya Madougou à Georges Sacca. Présidentielle 2021 au Bénin - Les Pharaons

    MADOUGOU

    De nouvelles informations apparaissent dans l’affaire d’assassinats programmés de personnalités  révélée par le Procureur Spécial de la CRIET le  jeudi 04 mars 2021  dernier à Porto-Novo. Selon une lettre manuscrite  rédigée par Réckya Madougou accusée de terrorisme et d’association de malfaiteurs,  une transaction a eu effectivement lieu entre elle  Georges Sacca son proche collaborateur.

    Selon les détails de la lettre Reckya Madougou reconnait avoir remis  une somme de 15 millions de francs  CFA à son cousin. Selon l’ancienne ministre, cette somme devait servir à la mobilisation dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

    Madougou soutient en outre, que la   transaction liée au financement du terrorisme. Selon toujours les confidences  de Réckya Madougou révélées par J.A,  Georges Sacca   aurait remis un million de francs CFA  au colonel Touré Mama, dans l’optique  d’aider  la fille de ce dernier qui serait au Maroc.  L’ancienne  ministre poursuit qu’elle a livré la même version au Procureur spécial.

    Lors de son interrogatoire à la CRIET, le Colonel à la retraite de son coté aurait confié aux enquêteurs que l’accord conclu entre le collaborateur de Madougou et lui serait pour une exécuter une mission délicate; assassiner des personnalités politiques influentes de la ville de Parakou.

    Pourtant de son côté et au cours de sa conférence de presse, Mario Metonou , Procureur spécial près la CRIET a fait savoir que le  24 février 2021 vers 22H30, Georges Sacca,  est entré en contact avec le colonel Ibrahim Mama Touré pour,   lui confier une mission très sensible et importante. Cette mission prévue pour se dérouler en plusieurs étapes devait commencer par le meurtre d’une autorité influente de la ville de Parakou sur un axe routier emprunté régulièrement par cette dernière.

    La mission devait ensuite se poursuivre par l’élimination d’une seconde autorité politique à l’occasion des obsèques de la première victime. Le but de ces manœuvres est de provoquer la terreur, le chaos et de parvenir ainsi à faire suspendre le processus électoral en cours. Le Colonel Ibrahim Mama Touré accepte la mission. Les deux mis en cause définissent les modalités de la première opération avant de s’accorder sur son coût. La somme convenue est versée par Georges Sacca au colonel Ibrahim Mama Touré, dans la journée du vendredi 26 février 2021, peu avant 11 heures.

    C’est après cette transaction que   les deux individus sont interpellés par la police républicaine. Le procureur soutient que de l’aveu du colonel Ibrahim Mama Touré chargé de l’exécution de la mission, il ressort que cette somme a été envoyée par madame Reckya Madougou.
    « Le 3 mars 2021 vers 19 heures, Madame Reckyath MADOUGOU a été interpellée par la police républicaine.  Depuis son arrestation des commentaires et revendications fusent de toutes parts. La justice continue toutefois son enquête, et le processus électoral au Bénin suit son cours dans le calme et la transparence. Le 11 avril les béninois se rendront aux urnes. Trois candidats sont en lice, dont deux de l’opposition.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment