ALERTE :

    Bénin/Économie : Les PTF réaffirment leur engagement à soutenir le plan global de réformes de la gestion des finances publiques - Les Pharaons

    Partenaires-880x380

    Le mercredi 17 mars 2021, s’est tenue à Cotonou une table ronde sur le Plan global de réformes de la gestion des finances publiques prorogé pour le biennal 2021-2022. Ces assises organisées par l’Unité de gestion de la réforme du système de gestion des finances publiques et soutenues par l’Union européenne vont permettre de lever de nouveaux financements. Ce fut l’occasion pour les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Bénin de prendre de nouveaux engagements pour soutenir les réformes initiées.

    Après avoir exposé les avancées réalisées et les défis à relever, Alban Bienvenu Bessan, coordonnateur de l’Unité de gestion de la réforme du système de gestion des finances publiques a salué l’appui constant des partenaires techniques et financiers. Abondant dans le même sens, le représentant du Ministre de l’Économie a laissé entendre que le Plan global de réformes de la gestion des finances publiques a permis entre autres l’amélioration de la transparence dans la gestion financière, la dématérialisation des procédures au niveau de la douane, des impôts, du domaine et du foncier…, et par conséquent l’amélioration de la soutenabilité des dettes, et du climat des affaires. Mais avant ça, il a relevé le faible niveau de financement des actions du Plan global. Ainsi, il a émis le vœu de voir les PTF accompagnés davantage les réformes dans ce sens.

    Plus important, Alban Bienvenu Bessan a indiqué qu’il est important de mutualiser les efforts en vue de réaliser les nombreuses réformes en vue. Il a renouvelé la gratitude du ministre de l’Economie et des Finances aux partenaires pour leur disponibilité à accompagner le Bénin. Par ailleurs, le conseiller technique Ilyass Sina a reconnu et apprécié la détermination du chargé de mission du chef de l’Etat Zul-Kifl Salami à faire entrer les banques arabes dans l’arène des financements publics au Bénin. Après une présentation sommaire du Plan global de réformes de la gestion des finances publiques suivie d’échanges nourris, les partenaires techniques et financiers qui ont pris part aux assises, ont réitèré leur engagement en vue du bouclage du financement.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment