ALERTE :

    Bénin/Mise en œuvre du Guichet 3 du FNDA: Une formation de trois jours pour outiller les SFD sur l’analyse des marchés financiers agricoles - Les Pharaons

    IMG_20210322_094228_3

    Le siège du Consortium Alafia sis à Cotonou a abrité ce lundi 22 mars 2021, la première session de la formation organisée par le Fonds National de Développement Agricole au profit des Systèmes Financiers Décentralisés. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la subvention du Programme d’Appui au Développement Durable du Secteur Agricole (PADDSA) octroyée à l’APSFD.

    Ils sont plus d’une quinzaine de Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) à prendre part au programme de formation organisée par le FNDA dans le cadre de l’opérationnalisation du Guichet 3, <<Accès au crédit agricole>>. Placée sous le thème: ” Les opportunités des marchés dans les Pôles de Développement Agricole (PDA) au Bénin et la conception des produits de financement agricole”, cette première session de formation à en croire le Directeur Général du FNDA, Valère Houssou, permettra aux institutions de microfinance d’aborder l’analyse des marchés financiers agricoles et les processus de conception des produits de financement agricole.

    Au pupitre, Clément YADONTA, Président de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés, a remercié le FNDA pour toutes les actions menées et qui visent une meilleure exploitation du potentiel agricole national. Il n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance de ses pairs à l’endroit de l’Union Européenne pour l’accompagnement.
    Pour sa part, Mapolon HOUESSOU, Régisseur du PADDSA, a émis le vœux qu’à l’issue de cette formation, les participants soient à même de décrire les tendances actuelles des marchés agricoles et de la finance agricole, notamment pour les filières prioritaires dans les pôles de développement agricole ; et d’identifier quatre faiblesses dans l’offre actuelle de financement agricole par rapport aux opportunités et menaces desdits marchés et aux besoins réels des principaux acteurs des filières concernées. Dans la même logique, devront-ils être capables d’évaluer les marchés de financement agricoles, d’identifier puis de hiérarchiser les créneaux de clients en expansion dans le secteur agricole, notamment dans les zones d’intervention de leurs SFD.

    Abondant dans le même sens que ses prédécesseurs, le Directeur Général du FNDA, Valère HOUSSOU, a remercié tous les Partenaires Techniques et Financiers du secteur agricole notamment l’Union Européenne qui n’ont cessé d’accompagner le Gouvernement dans la réalisation de son programme d’Actions.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment