ALERTE :

    Afrique/Présidentielle 2021 Dix experts électoraux de la CEDEAO au Bénin - Les Pharaons

    les-observateurs-a-long-terme-de-la-CEDEAO-entourant-SEM-DIO-BLAISE-DIOMAND-centre-chemise-bleue

    Dans les quelques jours, moins de 5 millions de Béninois iront aux urnes pour élire leur président. A quelques de ce scrutin, la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dépêché le mardi 23 mars 2021 au Bénin 10 de ses experts en vertu des dispositions de son Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance qui stipule que l’organisation sous-régionale assiste ses Etats membres dans la tenue des élections. Cette mission d’observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement du sctutin à l’issue duquel la mission exprimera son opinion et formulera, en cas de besoin, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral.
    Selon les informations parvenues à notre rédaction, ces experts qui séjourneront pendant vingt-cinq (25) jours dans le pays et seront déployés sur toute l’étendue du territoire sont des spécialistes en sécurité, genre, opérations électorales, droit constitutionnel et communication. Ils ont pour mission de couvrir les phases pré-électorales, électorales et post-électorales du scrutin présidentiel au Bénin.
    Plus important, on apprend qu’au cours cours de leur séjour sur le territoire, ils vont échanger avec les acteurs impliqués dans le processus électoral; les membres du Gouvernement, de la Cour Constitutionnelle, de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC); les acteurs des médias, ainsi que ceux de la société civile. Ces experts électoraux auront à faire également des rapports réguliers aux autorités de la CEDEAO sur l’état d’avancement du processus électoral et prépareront l’arrivée du Chef de la Mission d’Observation Electorale et des observateurs à court terme.
    Il convient de préciser que cette mission est coordonnée par Francis Gabriel Oké, Chef de la division assistance électorale de la Commission de la CEDEAO et secrétaire permanent du réseau des Commissions électorales d’Afrique de l’Ouest, et est appuyée par le représentant résident de la CEDEAO au Benin, S.E Blaise DIPLO-DJOMAND.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment