
C’est la vaccination contre la Covid-19 qui dispute l’actualité à l’élection présidentielle à, à peine, 24 heures du lancement officiel de la campagne électorale. Face aux inquiétudes, non-fondées selon les scientifiques du monde entier, le ministre de la Santé, le professeur Benjamin Hounkpatin, était monté au créneau en début de semaine. Il a rassuré les populations sur la qualité des vaccins contre la pandémie du coronavirus. Dans cette logique, une campagne de vaccination vient d’être annoncée par le Gouvernement à l’issue du Conseil des Ministres de ce Mercredi 24 Mars 2021.
De façon concrète, le gouvernement a approuvé ce mercredi le plan national de déploiement et de vaccination. En approuvant ce plan, le gouvernement a donné son accord pour le lancement de la vaccination le lundi 29 mars 2021. Au total, le bénin a reçu 347.000 doses de vaccin dont 144.000 doses d’AstraZeneca et 203.000 doses du vaccin chinois Coronavac.
« Il y a eu beaucoup d’inquiétudes tout à fait légitimes de la population face aux vaccins mais je voudrais les rassurer que le monde scientifique veille à ce que toute équivoque soit levée et que nous puissions nous assurer que la vaccination est faite à la population de sorte que le bénéfice qui en est tiré soit majeur et prédomine largement sur les éventuels inconvénients », a souligné le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin en vue de motiver les populations à sortir pour se faire vacciner.
Pour rappel, Benjamin Hounkpatin a lancé dimanche dernier un appel à tous les agents de santé et à toutes les personnes porteuses d’une quelconque affection ainsi qu’aux personnes âgées de plus de soixante ans. Au nombre des affections figurent le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, la drépanocytose, ….