Remaniement ministériel en vue , et dernier Conseil des Ministres au Bénin - Les Pharaons

Palais

D. Tognandan

Le gouvernement tiendra sa dernière rencontre hebdomadaire ce 24 mars 2021 . Après 5 années de labeur, plusieurs  ministres devront se préparer à passer le témoin. En effet, le Bénin va organiser le 11 avril 2021, l’élection présidentielle.

La commission électorale nationale autonome, va lancer dans la nuit du 26 avril 2021, la campagne électorale. Deux semaines d’intenses activités politiques s’annoncent. Si pour le moment l’agenda de campagne de Patrice Talon n’est pas encore clair,   le Chef de l’Etat qui est resté à la tache jusqu’à la dernière minute, sera plus sollicité  sur le terrain politique, indique une source proche du Palais de la Marina.

Les séances hebdomadaires du conseil des ministres ne devraient pas se tenir sur les deux semaines à venir. Toutefois, une équipe de veille continuera à gérer les affaires courantes dans le cadre de l’exécution du PAG, et les ministres seront dans leurs cabinets. Aux dernières nouvelles,  ils n’ont pas été sollicités pour agiter le terrain politique, même si certains profitent de leur week-end pour afficher leur activisme politique.

Patrice Talon qui a fait deux remaniements en 5 ans , et maintenu plus de 75% de son équipe de travail, devra faire un nouveau gouvernement s’il remportait la présidentielle. Hostile au partage de la victoire aux partisans et alliés politiques, le Chef de l’Etat béninois a toujours misé sur la compétence   pour constituer son équipe.

Au lendemain de sa victoire en 2016, il a indiqué clairement que certains principes, liés à l’équilibre régional et à la parité ne seront pas pris en compte pour composer l’équipe gouvernementale. Cette fois, une source proche du Palais de la Marina , indique cependant que le Chef de l’Etat appuyé par le PRD, L’UDBN, Moele Bénin   devra cependant associer ces alliés à la gestion des affaires publiques. Il n’est donc pas exclu   que de nouvelles  figures  complètement inattendues entrent au gouvernement.

Patrice Talon, très imprévisible mais prudent,   pourrait maintenir une bonne partie de l’équipe au regard des résultats satisfaisants obtenus dans certains secteurs clés, comme la diplomatie, les finances, les infrastructures, la santé et le cadre de vie.

 

Equipe Les Pharaons



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment