ALERTE :

    Bénin/Justice : Cour suprême, Victor Dassi ADOSSOU prête serment - Les Pharaons

    tmp-cam-2115153522026354218

    C’est officiellement parti pour un mandat de cinq ans à la tête de la Cour suprême. Conformément à la Constitution béninoise, le nouveau président de la Cour suprême a prêté serment ce jeudi 25 mars 2021 au Palais de la Marina devant le président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature. Selon la tradition consacrée, Victor Dassi ADOSSOU a juré de présider les destinées de la plus haute juridiction du pays en matière judiciaire en toute impartialité.

    Cette cérémonie qui s’est déroulée dans le respect scrupuleux des gestes barrières pour éviter la propagation de la pandémie du Coronavirus a été également l’occasion pour le successeur de Ousmane Batoko d’exprimer son engagement à faire valoir le secret de ses délibérations et à observer une obligation de réserves dans l’animation de la vie politique du pays. Cette cérémonie de prestation sera suivie d’une cérémonie de prise de charges qui aura lieu au siège de la Cour suprême à Porto-Novo à 12 heures.

    Étaient également présents à cette cérémonie fort simple, des membres du cabinet du Président de la République, des membres du gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, d’anciens membres des différentes Cours, des autorités polico-administratives, des parents et amis du nouveau président.

    Né le 31 décembre 1959 à Madjrè-Dogbo, Victor Dassi Adossou a été juge d’instruction du 2e cabinet au Tribunal de 1re instance d’Abomey. Il a officié au Tribunal populaire de district de Natitingou en qualité de juge d’instruction avant de revenir au Tribunal de 1re instance d’Abomey en qualité de substitut du procureur de la République en août 1990 puis procureur de la République en juillet 1991. En novembre 1994, il est nommé conseiller technique juridique du ministre de la Justice et de la Législation cumulativement avec ses fonctions de procureur de la République près le Tribunal de 1re instance d’Abomey. C’est par le décret n° 96-139 du 24 avril 1996, que Victor Dassi Adossou a été mis à la disposition du président de la Cour Suprême pour servir au cabinet. Ainsi démarre son aventure au sommet de la chaîne judiciaire. Il y a occupé les fonctions de directeur de cabinet du président de la Cour suprême ; conseiller à la Cour suprême ; conseiller à la Chambre administrative de la Cour suprême au niveau de la Section I (s’occupant du plein contentieux) ; Secrétaire général de la Cour Suprême ; président de la Section III (s’occupant des contentieux des collectivités locales) puis président par intérim de la Chambre administrative. Il sera ensuite confirmé président de la Chambre administrative de la Cour suprême par décret n°2017-195 du 29 mars 2017. Procureur général près la Haute Cour de Justice depuis le 31 août 2017 cumulativement avec les fonctions de président de la Chambre administrative de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou est aussi le secrétaire général de l’Association africaine des Hautes Juridictions francophones. Il est membre de droit du Conseil supérieur de la Magistrature.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment