ALERTE :

    Bénin/Présidentielle 2021: La “Génération Talon” lève le voile sur le programme du duo Talon-Talata pour le prochain quinquennat - Les Pharaons

    IMG-20210325-WA0069

    Ce jeudi 25 mars 2021, les membres de la “Génération Talon” étaient face aux populations d’Abomey-Calavi. Ce comité intellectuel qui travaille depuis 2018 à mettre en lumière les initiatives portées par le président Talon a tenu une séance d’échange et d’information sur le Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026. Tour à tour, les membres de ce comité ont dévoilé la pléthore d’actions prévues par Patrice Talon au profit des populations. Selon eux, ces projets, vont améliorer considérablement le cadre de vie des populations.

    On en sait désormais un peu plus sur le programme du duo Talon-Talata pour le prochain quinquennat si les Béninois décident de lui accorder leurs suffrages. Les grandes lignes de l’ossature dudit programme, sans surprise d’ailleurs, s’inscrivent dans la continuité des actions de développement entamées depuis 2016. C’est l’essentiel à retenir des échanges de la Génération Talon avec les populations de la commune de la cité dortoir. L’eau, l’énergie électrique, le sport, la santé, les infrastructures routières, l’agriculture, la lutte contre contre l’insécurité, aucun secteur n’a été occulté lors des échanges.
    Exposant les actions prévues dans l’ambitieux programme du couple presidentiable, AGBARAKPO Waidi, membre de ce comité intellectuel, a fait savoir que Patrice Talon prévoit d’abord de doter les centres de santé et hôpitaux d’un budget suffisant pour leur fonctionnement. Dans la même logique, il a indiqué que l’actuel locataire de la Marina envisage aussi d’acquérir près de deux cents ambulances en vue de mieux relier les centres de santé aux hôpitaux. Le personnel soignant sera également renforcé. Sur ce chapitre, il a souligné que Patrice Talon promet de recruter environ trois milles agents de santé dont plus de la moitié sur la période 2021-2022, et de les déployer dans les hôpitaux et centres de santé. Derrière ces actions, se cachent une politique assez novatrice. Ainsi, il a fait savoir que le duo candidat, conscient que le développement du pays dépend du bien-être des Béninois, entend généraliser l’assurance maladie. Pour lui, toutes ces mesures devraient permettre aux populations d’avoir accès à des soins de santé de qualité et de façon continue.

    S’exprimant sur les actions que devra mener le duo candidat dans le secteur de la santé, Delmas Koli a laissé entendre que dans ce domaine, l’action du duo candidat consistera à promouvoir l’enseignement technique. A l’en croire, cela permettra de former la jeunesse aux métiers pratiques et ainsi, de développer une main d’œuvre qualifiée. Plus important, cela permettra l’auto-emploi et fera baisser de façon drastique le taux de chômage.
    Dans cette perspective, il a indiqué qu’une centaine d’écoles techniques et lycées agricoles seront construites et équipées dans tout le pays. <<Déjà en 2023, le pays disposera de 30 lycées techniques agricoles modernes, de sept écoles des métiers de référence dans les domaines de l’énergie, du numérique, des bâtiments, et des travaux publics, de l’automobile, et des équipements industriels, de l’eau et de l’assainissement. Mieux encore, 17 lycées techniques seront rénovés et équipés>>, va-t-il lâcher devant micros et caméras sous des ovations nourries de l’assistance.
    Appréciant les actions qui seront menées par le ticket présidentiel lors du prochain quinquennat pour assurer la sécurité des Béninois, Clément Kpéra a souligné que tout sera mis en œuvre pour protéger les populations contre le grand banditisme et le terrorisme. Sans détour, il a martelé qu’il y aura plus de moyens pour la Police républicaine et la lutte contre l’insécurité sera renforcée au cours des cinq prochaines années. De ses explications, on retient que des centaines de commissariats d’arrondissement seront construits et équipés pour compléter l’existant. Mieux, les effectifs seront également renforcés grâce au recrutement de plus de 3000 agents, et à la formation du personnel en poste. Il s’agit là, renseigne-t-il, des mesures devant contribuer à l’amélioration des conditions de travail des agents.
    Contents de l’initiative, les citoyens qui ont effectué massivement le déplacement ont unanimement félicité les initiateurs et les ont encouragé à continuer la sensibilisation sur la nécessité de consolider les acquis du Pag.
    Pour rejoindre la Génération Talon, les membres de la Génération Talon ont précisé qu’il faut d’abord être présent sur notre plateforme digitale. Se faire remarquer à travers ses réflexions et propositions pour l’amélioration des conditions des jeunes et des citoyens Béninois.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment