ALERTE :

    Présidentielle 2021 au Bénin Formation professionnelle, enseignements secondaire et supérieur : Le duo Talon-Talata expose sa vision au Palais des Congrès - Les Pharaons

    duo

    Des milliers de jeunes se sont rendus au Palais des Congrès de Cotonou en ce premier de la campagne électorale de la présidentielle du 11 Avril prochain pour écouter le candidat Patrice Talon et sa colistière Mariam Talata. Face à ces jeunes venus de tous les coins du pays, il est revenu notamment sur le bilan de ses actions à la tête du Bénin ces cinq dernières années. Le duo a également présenté son ambitieux programme pour le prochain quinquennat. Patrice a mis particulièrement l’accent sur la poursuite des réformes au niveau du secteur de l’éducation.

    L’enseignement secondaire reste visiblement au cœur des préoccupations du duo Talon-Talata. Pour lui, il est nécessaire de réadapter la formation aux besoins réels de l’économie et des entreprises. C’est pourquoi de grandes réformes ont été initiées, et seront poursuivies en cas de réélection, pour concentrer des ressources massives à la formation technique et professionnelle dans les lycées et centres qui seront créés à cet effet. Le duo propose dans la même dynamique la formation des enseignants dont le grand nombre n’a pas les prérequis. Enfin, il est question de créer des conditions incitatives, notamment salariales, vers les filières scientifiques et disposant de formateurs en sous-nombre. Les apprenants.

    En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le diagnostic de Patrice Talon est sans appel. « Pour un grand nombre, ils sont mal formés et laxistes. J’assume mes propos » a laissé entendre le candidat. Il propose donc de renforcer la formation de ces formateurs. Il sera également instauré, selon ses dires, un système de contrôle de leur travail et cela sera fera avec la participation des apprenants. Mais il n’y aura pas de passage en forme. « Nous allons rencontrer les professeurs de l’enseignement supérieur et échanger avec eux sur les modalités de mise en place pratique des réformes que nous proposerons si nous sommes élus » a souligné Patrice Talon.

    Le denier point évoqué sur le volet éducatif par le candidat de la mouvance présidentielle est relatif au maintien des apprenants dans le système. Il est question pour le duo Talon-Talata de développer cet valet afin de passer de la recherche à la production effective.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment