ALERTE :

    Présidentielle 2021 au Bénin Les propositions du duo Talon-Talata pour l’effectivité de la Zone de libre-échange avec le Nigéria - Les Pharaons

    tabu

    Le duo-Talon-Talata souhaite la mise en place rapide de la Zone de libre-échange entre le bénin et le Nigéria. Manifestement, pour les candidats à la présidence et à la vice-présidence du Bénin, la coopération sous-régionale, et en particulier le bilatéralisme avec le Nigéria, fait partie des axes par lesquels passe le dévéloppement économique du bénin. Le duo informe que les négociations sont engagées avec le Nigéria en vue de la conclusion d’un traité de libre-échange pour promouvoir la mise en place et le respect de nouvelles règles de coopération économique afin de dynamiser des échanges entre les deux pays. Il fait en outre des propositions pour accélérer la mise en place de cet accord.

    Une zone de libre-échange est constituée de pays membres éliminant entre eux les droits de douane ainsi que les restrictions quantitatives à l’importation. Ces zones sont mises en place via des accords de libre-échange. On parle généralement de zone de libre-échange lorsque les pays membres de l’accord appartiennent à une zone géographique relativement délimitée. C’est justement vers cette finalité que se dirigent le Bénin et son grand voisin de l’Est, le Nigéria. S’il est élu, le duo Talon-Talata donnera un coup d’accélérateur aux négociations entre les pays. Ses propositions pour l’efficacité de ladite zone sont aussi connues.

    Les mesures envisagées comprennent notamment la libre circulation effective des personnes et des biens entre les deux États. C’est la base même de toute zone de libre-échanges : la facilité au niveau des échanges commerciaux. Les candidats de la majorité sortante proposent en outre la mise au point d’une liste de produits dont l’importation sera règlementée par les deux États ; l’encouragement de partenariats entre les entrepreneurs des deux pays ; l’autorisation accordée par chaque État du déploiement sur ses postes frontaliers des agents de douane et des services de sécurité de l’autre État comme observateurs pour s’assurer du respect des mesures ou encore la mise en place d’un Conseil bénino-nigérian pour les Affaires en vue de l’émergence de coentreprises dans divers secteurs de l’économie, du développement de marchés frontaliers, de la délocalisation réciproque des entreprises, etc.

    Pour finir, le duo Talon-Talata propose que la régulation de la zone soit assurée par un Comité mixte de coopération qui sera l’organe politique en charge de la fixation des règles de coopération, et de l’arbitrage des différends économiques.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment