ALERTE :

    Présidentielle 2021 : Premier grand meeting : Patrice Talon s’offre les jeunes à Cotonou - Les Pharaons

    Cyrille LIGAN

    Pour son premier grand meeting de campagne, le duo Talon-Talata qui a pu compter sur le soutien de plusieurs partis politiques, a ratissé large au sein de la jeunesse. Un soutien non moins négligeable pour le duo en vue de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Ce vendredi, au Palais des Congrès de Cotonou où des milliers de jeunes se sont réunis, le colistier de Mariam Talata a esquissé les premiers traits de son programme d’actions pour 2021-2026, avec comme maître mot le « développement ». Autour d’une dizaine de thématiques déclinées en plusieurs mesures, Patrice Talon a pris l’engagement qu’il n’y aura pas de laisser pour compte.

    S’il reconnait n’avoir pas accordé accordé suffisamment d’attention aux jeunes durant son premier mandat, à cause d’autres priorités beaucoup plus impératives, le candidat de la Renaissance voit désormais les choses en grand. Pour le prochain quinquennat, s’il est élu, les jeunes, qu’ils soient étudiants ou non, vont jouir d’une attention particulière. A commencer par ceux qui ont des idées mais qui n’ont aucune ressource pour les mettre à exécution, le candidat promet, s’il est élu, un prêt à taux réduit entre zéro et six pour cent aux jeunes entrepreneurs agricoles et de l’aide à l’investissement pour des projets et des entreprises portés par les jeunes. Mieux, il annonce une réforme de l’école béninoise pour la conformer aux défis de l’heure.

    Sur ce dernier point, Patrice Talon a indiqué qu’il y aura de nombreuses actions notamment dans l’enseignement secondaire et dans le monde universitaire. Au secondaire, les candidats prévoient d’assurer un suivi beaucoup plus accru de la formation des enseignants afin que ceux-ci garantissent des formations de qualité aux apprenants et, par conséquent, accorder une plus-value aux enseignants de ces filières-là. Les candidats entendent aussi inciter les élèves à s’orienter vers les filières techniques et scientifiques en instaurant un dispositif d’octroi de bourses scolaires. Pour cause, Patrice Talon estime qu’il faut encourager les jeunes à aller vers les métiers techniques et scientifiques afin que le Bénin soit un vivier de création pour pouvoir se développer sans recourir aux autres.

    Au-delà, le duo Talon Talata propose de renforcer les modalités de recrutement des enseignants du supérieur et d’instaurer une inspection pour ce qui concerne leur sérieux et l’exécution des curricula arrêtés. Il est prévu à cet effet l’instauration d’un dispositif de qualification complémentaire par rapport à celui du Cames. « Aujourd’hui, il faut l’avouer, je m’excuse auprès des enseignants du supérieur qui sont dans la salle, que l’enseignement supérieur n’est pas challengé, que les enseignants du supérieur, pour un grand nombre, sont laxistes, beaucoup sont mal formés eux-mêmes », a justifié Patrice Talon. Les apprenants seront pris en compte et apporteront leurs avis sur le travail de leurs enseignants. Pour le confort des jeunes étudiants, le duo promet mettre les étudiants dans de bonnes conditions d’études à travers la construction de nouveaux logements étudiants et bien d’autres mesures.
    Donné favori de la course à la Marina, le duo Talon-Talata aura su tenir ce rendez-vous de vérité avec la jeunesse, un rendez-vous incontournable pour tout candidat qui aspire à la magistrature suprême. Par ailleurs, Patrice Talon a présenté ses propositions sur d’autres sujets comme l’eau, l’énergie, les infrastructures routières, etc. pour le développement et la véritable indépendance du Bénin. Des ambitions qui n’ont d’égal que la vision du couple présidentiable, mais qui ont tout de même séduit les jeunes.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment