ALERTE :

    Présidentielle 2021 : Talon à la conquête d’un électorat jeune - Les Pharaons

    Cyrille LIGAN

    Tout…pour les jeunes ? L’ambiance est fiévreuse depuis le 27 mars 2021. Pas difficile de militer, surtout quand son candidat s’appelle Patrice Talon. De Cotonou à Parakou, le candidat a les faveurs des jeunes qui débattent leurs espoirs pour leur candidat dans la rue. Etudiants, apprentis ou jeunes travailleurs, majoritairement âgés de moins de 30 ans, ils sont là et comptent bien faire entendre leurs voix. Associés à tort ou à raison à des logiques d’appareil, ils sont devenus des ressources précieuses sur le terrain. A l’inverse, les jeunes sont le cœur de cible du candidat. Outre la vision de développement qu’il incarne, Patrice Talon suscite chez certains l’espoir du renouveau, voire d’une plus grande attention aux problématiques des jeunes.

    Depuis le début de la campagne présidentielle, il fait de la jeunesse la pierre angulaire de son projet présidentiel. La jeunesse n’est pas l’un des axes principaux de son programme, mais elle figure en filigrane de tous les axes prioritaires qu’il a érigés en « premier combat ». Il s’agit pour la plupart de l’agriculture, de l’éducation, du développement des infrastructures sportives, etc. Des propositions qui séduisent une bonne partie des jeunes électeurs. Le candidat avait déjà laissé entendre à plusieurs reprises son intention de mettre au centre du prochain quinquennat, s’il est élu, les préoccupations de la jeunesse, car n’ayant pas eu l’occasion de tenir ses engagements au cours du premier quinquennat pour des raisons évidentes.

    Faut-il le rappeler, les victoires électorales sont toujours précédées d’une victoire idéologique. Le programme de Patrice Talon pour les jeunes sera déterminant dans les motivations du vote le 11 avril. On pourra bien parler de terrorisme et de sécurité, d’économie, de thèmes sociétaux… rien n’y fera : au moment de choisir leur candidat le 11 avril, peu de sujets auront réellement de l’importance aux yeux des jeunes. L’emploi, la protection sociale, le pouvoir d’achat sont les préoccupations des électeurs béninois. Et sur ces questions, Patrice Talon semble détenir des solutions. A moins de deux semaines de la présidentielle, les autres candidats feraient mieux de s’en souvenir.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment