ALERTE :

    Présidentielle 2021 au #Bénin OPEN GOUV, Le duo Talon-Talata veut renforcer le contrôle citoyen de l’action publique - Les Pharaons

    taltal

    Le contrôle citoyen de l’action publique, qui était déjà au cœur des actions du Gouvernement actuel, va renforcer dès 2021 si le duo Talon-Talata gagne l’élection présidentielle du 11 Avril prochain. C’est du moins ce à quoi s’engagent les deux candidats de la majorité au pouvoir dans le document dénommé ‘’Le Développement, ça y est’’. Pour le duo de la continuité, il s’agit d’un des nombreux instruments devant permettre dans d’endiguer totalement la corruption dans le pays.

    Depuis 2018 le Gouvernement de Patrice Talon a engagé, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, des actions visant la transparence et la promotion des mécanismes de contrôle citoyen de l’action publique. Ces différentes mesures sont relatives à, entre autres : aux initiatives visant le respect des normes internationales en matière de transparence budgétaire, la réalisation d’un état des lieux des atouts et des défis relatifs aux questions de gouvernement ouvert et la proposition de mesures visant à faciliter l’adhésion du Bénin au Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (PGO), la préparation d’un avant-projet de loi sur l’accès à l’information et l’élaboration d’un projet de cadre institutionnel pour la conduite des réformes relatives à la problématique du Gouvernement ouvert.

    Mais ce n’est pas tout. En cas d’élection, l’exécutif Talon-Talata fera l’acquisition d’une application web destinée à la publication des données ouvertes (projet open data). Le document du programme du duo détaille qu’au titre du mandat 2021-2026, l’État veillera à l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur l’accès à l’information et fera adhérer le Bénin au Partenariat mondial pour un Gouvernement ouvert (PGO).

    En fin, Talon et Talata rassurent que les exigences découlant de ce partenariat vont renforcer la collaboration des institutions de l’État avec la société civile et le secteur privé ; ce qui contribuera, selon eux, à améliorer la définition des politiques publiques, à renforcer la redevabilité des dirigeants et la transparence dans la gestion des fonds et biens publics.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment