ALERTE :

    Scrutin du 11 Avril prochain au Bénin A Toffo, Talon expose sa vision pour d’une école formatrice d’une main d’œuvre professionnelle - Les Pharaons

    tal s1

    C’est Toffo qui est la première commune de l’Atlantique à accueillir le jeudi 1er avril 2021 le candidat Patrice Talon dans le cadre de sa campagne électorale en prélude à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021. Devant les populations sorties massivement pour l’écouter, le chef de l’Etat en exercice a défendu sa réforme visant à créer une nouvelle école formatrice de main d’œuvre qualifiée si son duo a la confiance des électeurs béninois le 11 Avril prochain.

    Pour Talon et Talata, il est vital pour le Bénin de transformer le secteur de l’éducation, en particulier celui de l’enseignement technique et professionnel. Et pour le quinquennat 2021-2026, ils estiment impératif de changer le système éducatif en priorisant les branches professionnelles techniques et les formations d’excellence.

    « Notre nouvelle vision en la matière, c’est de promouvoir un enseignement professionnel et technique de qualité pour que l’école béninoise forme désormais de la main d’œuvre qualifiée. L’objectif poursuivi est d’inverser les tendances pour que 70% au moins des enfants qui sortent de l’école, quel que soit leur niveau, soient des produits de l’enseignement et la formation techniques et professionnels avec une meilleure formation générale de base ».

     

    Pour parvenir à ce objectif, il a été déjà élaboré une Stratégie Nationale de relance de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (SN-EFTP). Sa mise en œuvre a enregistré des engagements de partenaires pour un montant de 323 milliards de FCFA. Les objectifs poursuivis par la Stratégie Nationale de relance de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (SN-EFTP) sont variés. Il s’agit notamment de former des professionnels épanouis et aptes à répondre aux besoins d’une économie stable, durable et inclusive ; d’améliorer les conditions d’accès et les performances de l’EFTP ; de développer un système efficace de veille pour l’amélioration continue de l’employabilité des formés de l’EFTP ; d’instaurer une gouvernance plus inclusive, efficace et efficiente.

    A l’en croire, c’est le seul moyen de former des béninois aptes à répondre aux besoins du marché du travail. Et cela, il compte le mettre en œuvre dès 2023.

     

     

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment