ALERTE :

    Bénin/Présidentielle du 11 avril prochain: La CBDH lève le voile sur le dispositif mis en place pour assurer l’observation et le monitoring des Droits Humains - Les Pharaons

    20210408_093119

    La commission Béninoise des Droits de l’homme (CBDH) a animé ce jeudi 08 avril 2021 une conférence de presse à son siège à Cotonou. Face aux hommes des médias, les responsables de cette commission ont levé le voile sur le dispositif mis en place pour assurer l’observation et le monitoring des droits humains dans le déroulement du processus électoral de 2021.

    Au pupitre, le rapporteur de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Serge Prince Agbodjan a rappelé à tous que la CBDH n’est pas pas une organisation de la société civile ni une organisation non gouvernementale. <<Elle est une institution nationale indépendante chargée des Droits de l’Homme. Elle n’est assujettie à aucune autorité publique et exerce ses fonctions sans aucune ingérence>>, a laissé entendre le rapporteur.

    A cet effet, il a fait savoir que dans le cadre de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le dimanche 11 avril prochain, les équipes qui seront déployées sur les sites ne feront pas de l’observation classique de l’élection qui n’est pas du mandat de la commission mais feront la surveillance encore appelée le monitoring. <<Nos moniteurs et commissaires vont s’informer sur des faits et les incidents, visiter les centres et postes de vote, s’entretenir avec les acteurs et tenter de parvenir à des remèdes afin d’assurer en toutes circonstances la garantie et le respect des droits de l’Homme>>, a expliqué Serge Prince Agbodjan.

    Dans son intervention, Clément Capo-Chichi, président de la CBDH a invité les acteurs impliqués dans le processus électoral à jouer leur partition pour une élection apaisée. <<Chacun de nous a un rôle à jouer. Nous n’avons qu’un seul pays, le Bénin>>, va conclure le président de commission Béninoise des Droits de l’homme.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment