
Quarante-huit heures après l’élection présidentielle du 11 avril dernier, la Mission d’observation du Conseil de l’Entente s’est prononcée sur le déroulement du scrutin. A la faveur d’une déclaration lue par Kommabou Fandjinou, Chef de mission d’observation, la mission d’observation du Conseil de l’Entente a présenté les constats, mais aussi à fait des recommandations.
Les différentes consultations effectuées ont permis à la mission d’observation de recueillir des informations sur les conditions d’organisation du premier tour du scrutin présidentiel. Selon Kommabou Fandjinou, il ressort des informations recueillie que le processus électoral est conduit dans un contexte politique marqué notamment par : la réforme du système partisan qui a induit la réduction du nombre de partis politique ; la modification de la constitution qui a introduit pour la première fois au Bénin, l’élection d’un duo présidentiel composé d’un Président de la République et d’un Vice-président de la République ; la révision du code électoral qui a induit le parrainage des candidatures.
Aussi, la mission a fait savoir que le Gouvernement a pris des dispositions pour la sécurisation du processus électoral. <<Le Gouvernement a aussi apporté un appui à la Céna pour la bonne organisation du scrutin. La Céna a fourni des informations sur les dispositions techniques et organisationnelles du scrutin>>, peut-on lire dans la déclaration rendue publique.
Toutefois, la mission du Conseil de l’Entente a constaté au cours de la campagne qu’il y a eu des actes de violence dans certaines localités du pays. « Ces violences ont occasionné des pertes en vies humaines, des blessés ainsi que la destruction de biens publics et privés », a déploré Kommabou Fandjinou.
En dépit des manifestations qui ont paralysé certaines villes, la mission d’observation du Conseil de l’Entente a constaté que la campagne électorale s’est globalement bien déroulée. Par ailleurs, elle a noté que la campagne électorale a été marquée par un traitement équitable des duos de candidats en lice.