
Au détour d’une déclaration rendue publique, la Mission d’observation du Conseil de l’Entente a livré ses observations sur le déroulement du premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril dernier. Devant la presse nationale et internationale, Kommabou Fandjinou, Chef de mission d’observation a fait savoir qu’en dépit des manifestations qui ont paralysé certaines villes, la campagne électorale et le scrutin du dimanche dernier se sont globalement bien déroulés.
Au regard de ses observations, la Mission d’observation du Conseil de l’Entente a formulé des recommandations à l’endroit des différents acteurs impliqués dans l’organisation du scrutin. La Mission invite la Céna à élaborer et mettre en œuvre un programme de formation des agents électoraux pour renforcer les capacités organisationnelles des membres de poste.
La Mission suggère aux candidats de recourir aux voix légales de contestation des résultats. Enfin, elle invite le Gouvernement et la classe politique à « restaurer la confiance entre les acteurs politiques et créer un climat de consensus minimum sur les règles et les mécanismes électoraux conformément au Protocole additionnel de ma CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, dans la perceptive des futures échéances électorales ».
Par ailleurs, elle a noté que la campagne électorale a été marquée par un traitement équitable des duos de candidats en lice.