ALERTE :

    Bénin/Présidentielle 2021: Taux de participation, la Cena met fin à la polémique et appelle les OSC à la confrontation des chiffres - Les Pharaons

    20210413_181957

    Le taux de participation pour le compte de la présidentielle du 11 avril dernier est au cœur d’une polémique au Bénin. Le taux de 50,17% rendu public par la Commission électorale nationale autonome (CENA) est en contradiction avec celui de la Plateforme électorale des OSC qui annonçait, lundi 12 avril, 26,47%.

    S’exprimant sur ce sujet qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive, le président de la Cena, Emmanuel Tiando s’est dit étonné du taux publié par la Plateforme électorale des OSC et se dit prêt pour une confrontation des chiffres. « Il circule sur les réseaux sociaux une estimation donnée par une plateforme des OSC et portant sur un taux de participation de 26%. Nous ignorons les bases de calcul de ce taux d’autant que cette estimation n’indique pas le nombre de votants et le nombre de suffrages valablement exprimés. Nous savons par ailleurs que cette plateforme ne dispose pas des résultats transmis par les Coordonnateurs d’arrondissement. Il serait souhaitable dans ces conditions que les chiffres dont nous disposons soient confrontés à ceux de la plateforme pour lever tout équivoque pouvant semer le doute dans les esprits », a laissé Emmanuel Tiando au siège de l’institution à Cotonou.

    Il convient de souligner que l’Ong ALCRER face aux professionnels des médias le mardi 13 avril 2021, a souligné que la société civile, « surtout qu’elle ne dispose que de chiffres partiels et parcellaires, doit éviter d’avancer des chiffres que d’aucuns ont tôt fait de considérer comme définitifs ». Il s’agit selon lui d’éviter que la société civile apparaisse comme soutenant tel ou tel camp politique. Dans le contexte actuel, les organisations de la société civile devraient laisser la CENA dont c’est le rôle, donner les résultats ainsi que les grandes tendances afin d’éviter toute polémique, a-t-il estimé.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment