ALERTE :

    #Bénin/Agriculture Filière anacarde, Lancement d’un projet avec la création de 10 000 emplois - Les Pharaons

    caj g

    La filière anacarde a manifestement de beaux jours devant elle. Grâce au Gouvernement de Patrice Talon, par le biais du Projet d’appui au développement de la filière anacarde et de l’entreprenariat agricole (Padefa-Ena), 3 000 ha de nouveaux vergers seront installés, 10 000 ha d’anciennes plantations vont être réhabilités et 20 unités de production se verront renforcer. C’est du moins l’ambition affichée à travers le Padefa-Ena avec l’appui de la Banque africaine de développement.

    D’un coût global de 11,624 milliards F Cfa, le projet est financé à hauteur de 18,6 millions de dollars américains soit environ 10,3 milliards F Cfa par la Banque africaine de développement (Bad) et le reste par le gouvernement du Bénin.

    L’appui de la Bad s’inscrit dans le cadre de sa stratégie 2017-2021 visant la réduction de la pauvreté et l’atteinte des objectifs stratégiques des priorités de la Banque, notamment « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ». Plus spécifiquement, précise Dr John Andrianarisata, représentant résident de la Bad au Bénin, le projet contribuera à l’accroissement durable des revenus des acteurs et de la productivité de la filière anacarde dans le pôle de développement agricole n°4, avec la création de 10 000 emplois pour les jeunes et les femmes. Il impactera directement plus de 75 000 acteurs de la filière dont 30 % de femmes.

    La zone d’intervention du projet couvre environ une superficie de 53 097 km² soit 46,27 % du territoire national représentant plus de 87 % de la production nationale. Elle s’étend sur 20 communes réparties dans quatre départements. Il s’agit de Bembèrèkè, Kalalé, N’dali, Nikki, Parakou, Pèrèrè, Sinendé, Tchaourou dans le Borgou ; Bantè, Dassa-zoumé, Glazoué, Ouèssè, Savalou et Savè dans les Collines ; Bassila, Copargo, Djougou et Ouaké dans la Donga et Djidja dans le Zou.

     

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment