ALERTE :

    Bénin/Economie Un taux d’inflation de 2,3 % en Mars 2021, contre 1,7% prévu en fin d’année - Les Pharaons

    in

    Le taux d’inflation au niveau national au titre du mois de mars 2021, suivant la définition adoptée dans l’espace UEMOA, est ressorti à +2,3%. Ce niveau bien que positif est en dessous du seuil de 3% fixé dans le cadre de la surveillance multilatérale au sein des Etats membres de l’UEMOA, souligne l’INSAE. La décélération du rythme de progression des prix observée ces derniers mois devrait se poursuivre jusqu’à la fin de cette année dans l’Union. Les prévisions d’inflation tablent, selon le scénario central, en rythme annuel, sur un taux de 1,7 % au quatrième trimestre 2021 contre 2,7 % au quatrième trimestre 2020, indique la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

    Selon le dernier Rapport sur la politique monétaire dans l’espace monétaire sous-régional, l’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) s’est accru au cours des trois derniers mois de 2020. Les prix à la consommation ont grimpé mais le rythme de progression a baissé de 2,9 % au cours du troisième trimestre 2020 à 2,7 % le trimestre suivant.

    Cette légère décélération traduit notamment le ralentissement des prix des produits alimentaires qui avaient connu une hausse de 4,9 % contre 5,0 % un trimestre plus tôt dans l’ensemble des pays de l’Union. Cette tendance est en lien avec l’amélioration de l’offre de céréales, de légumes ainsi que de tubercules et plantains, explique la Banque centrale.

    La composante « Logement » a également contribué à ce ralentissement de la progression des prix au cours de la période sous revue, avec une augmentation moins importante : 0,8 % au quatrième trimestre 2020 contre 1,3 % le trimestre précédent. La baisse de l’inflation dans l’Union résulte aussi du ralentissement de la progression des prix du charbon de bois dont le niveau est passé de 1,3 % le trimestre précédent à 0,8 % au quatrième trimestre 2020. Le taux d’inflation sous-jacente, qui mesure l’évolution du niveau général des prix hors produits frais et énergie, est ressorti en hausse à 1,8 %, après une progression de 1,6 % un trimestre plus tôt.

     

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment