ALERTE :

    Economie : L’ANPME sensibilise les femmes entrepreneures sur l’accès au crédit. - Les Pharaons

    00110.MTS.00_00_05_11.Still001

    L’agence Nationale des Petites et moyennes Entreprises a organisé une séance d’échange avec les femmes entrepreneures. Intitulées Les Après Midi des Femmes Elites Entrepreneures, la rencontre a eu lieu au Restaurant la Savane à Cotonou. Il était question d’outiller ces femmes, Chefs d’Entreprise sur les dispositions à prendre pour l’accès facile au crédit. Au cours de la communication présentée par le Chef Département de l’assistance et de la mise à niveau des entreprises de l’ANPME, l’accent a été mis sur les techniques de recherche de financement.

    Selon Maxime Toklo, de nombreuses entreprises ne disposent pas de ressources nécessaires pour satisfaire aux besoins de leur clientèle. Les échanges avec les femmes entrepreneures ont donc porté dans un premier temps, sur les différentes techniques, et les types de financement qui existent. Dans un second temps, un point d’honneur a été mis sur le financement bancaire qui est selon l’expert, le financement le plus difficile à obtenir.

    Les femmes ont pris connaissance des dispositions à prendre pour que leurs entreprises séduisent les partenaires financiers, afin que ces derniers puissent mettre en place une ligne de crédit en leur faveur. La mise en place d’une comptabilité fiable est un atout qui permettra une grande lisibilité de l’entreprise. Au cours des échanges l’expert a expliqué aux participantes, l’importance de certains documents clés pour l’entreprise. Il s’agit du plan d’affaires, des états financiers et de tous les contrats éventuels pour justifier les activités de l’entreprise. L’autre point abordé, reste crédibilité du chef d’entreprise.

    En effet, de nombreuses entreprises ne tiennent pas des outils fiables. Cette situation est souvent symptomatique d’une mauvaise gouvernance, ce qui décourage les banques et freine les PME. C’est pour cette raison, a expliqué le conférencier, que l’ANPME a mis à la disposition des entreprises, des services non financiers. Ils concernent la formation, la réalisation des états financiers, l’élaboration du plan d’affaires, afin que les dossiers exigés au niveau des banques soient au complet.

    Le dernier point mis en exergue reste la sensibilisation au niveau des participantes afin que leurs entreprises soient à jour vis-à-vis de fisc, pour pouvoir bénéficier des crédits. Il a donc été recommandé à ces femmes de se préparer aujourd’hui pour le financement de demain. Car selon le conférencier, « ce n’est pas le jour où elles auront besoin de financement qu’elles vont commencer à courir dans tous les sens.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment