ALERTE :

    #Bénin/Présidentielle du 11 Avril Wilfried Léandre Houngbédji expose les réformes phares du prochain quinquennat - Les Pharaons

    wili a

    Wilfried Léandre Houngbédji a accordé un entretien à Radio Bénin pendant le week-end écoulé. Le directeur de la communication de la présidence de la République, est revenu, entre autres sujets, sur les réformes majeures qui vont marquer le second quinquennat du Président Patrice Talon. Pour lui, le prochain mandat du chef de l’Etat, qui prendra effet le 23 Mai à venir, permettra de placer le Bénin au centre des pays modernes avec une forte potentialité de développement.

    Le Bénin est un pays qui qui comptera bientôt parmi les grands de ce monde. C’est du moins l’ambition du chef de l’Etat Patrice Talon. Pour concrétiser cet objectif, le président, qui vient de voir son mandat renouvelé par les Béninois, compte poursuivre dans la dynamique des réformes, explique Wilfried Léandre Houngbédji. Il cite les secteurs de l’eau, de l’électricité, du numérique, de l’agriculture et bien d’autres, qui seront au cœur de l’action gouvernementale les cinq prochaines années.

    Dans le domaine de l’agriculture par exemple, le directeur de la communication informe que l’Etat mettra à la disposition des agriculteurs et des producteurs un fonds de garantie afin qu’ils aient accès au financement avec un taux allant de 2 à 6 % maximum, des taux encore plus bas que ce qui est actuellement pratiqué. Selon lui, l’agriculture béninoise ne va plus seulement nourrir son homme mais elle va l’enrichir de plus en plus. Patrice Talon avait expliqué durant la campagne électorale que dans de nombreux pays, les exploitants agricoles comptent toujours parmi les plus grandes fortunes. C’est l’ambition que son Gouvernement nourrit pour le secteur agricole pour le développer et en faire vraiment un moteur de développement, explique l’invité de Radio Bénin.

    Le directeur de la Communication de la présidence de la République est revenu sur la réforme de l’enseignement technique et la formation professionnelle qui, dit-il, tient réellement à cœur au gouvernement. Il martèle que c’est un secteur qui va connaître une grande mutation sur le quinquennat à venir. Une centaine de lycées techniques et d’écoles de métier seront construits. D’ici à 2023, trente lycées techniques agricoles modernes, sept écoles des métiers du numérique, du bâtiment, des travaux publics, de l’assainissement, de l’hôtellerie et restauration seront construits. En outre, et dix-sept autres lycées techniques vont être réhabilités et modernisés à la même échéance. Il rappelle que le régime de Patrice Talon avait initié une table ronde au cours de laquelle, 323 milliards de F Cfa avait été mobilisés pour réaliser les infrastructures qui permettront aux enfants du Bénin d’être davantage formés aux métiers et lorsqu’ils sortiront de l’école.

    Les jeunes, la santé, les infrastructures ou encore l’amélioration du cadre de vie des populations du pays feront aussi partie des priorités du chef de l’Etat entre 2021 et 2026, a-t-il conclu.

     

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment