ALERTE :

    Bénin/Agriculture : Création de la Société nationale de Mécanisation agricole - Les Pharaons

    Gaston-Dossouhoui-Ministre-de-l-Agriculture

    Le gouvernement béninois s’est réuni ce mercredi 28 avril 2021, sous la présidence du Chef de l’Etat, le président Patrice Talon. Plusieurs décisions ont été prises au cours de la séance dont celle relative à la transformation de l’Agence nationale de Mécanisation agricole (ANaMA) en Société nationale de Mécanisation agricole (SoNaMA) SA.

    Créée en 2019, cette agence avait pour mission d’assurer la mise en oeuvre de la politique nationale de développement agricole ainsi que la coordination des interventions en matière de mécanisation. Dans le but de renforcer la mécanisation de notre agriculture, le Gouvernement a décidé de transformer l’ANaMA en une société d’Etat afin de lui permettre de réaliser des activités commerciales et industrielles, puis de contribuer de manière plus conséquente aux programmes de modernisation du secteur agricole.
    Aussi, le Conseil a-t-il marqué son accord pour la création de la Société nationale de Mécanisation agricole (SoNaMA) S.A., société anonyme avec Conseil d’administration, dotée d’un capital social de 1 milliard de FCFA, par affectation de quote-part du compte courant de l’Etat dans le bilan attesté par le commissaire aux apports lors de la création de l’ANaMA.
    Cette société sera notamment chargée de contribuer à la mise en place des matériels et équipements agricoles en relation avec les structures compétentes, de former à l’utilisation et à la maintenance desdits matériels et équipements ; et d’identifier et de mobiliser des partenaires au profit du développement de la mécanisation agricole. Enfin, cette structure va assurer des prestations de services en matière de mécanisation, de petite irrigation et d’équipements agricoles.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment