ALERTE :

    #Bénin/Economie Hausse de l’indice global de l’emploi dans les grandes entreprises - Les Pharaons

    indice

    Aux termes de la Note trimestrielle de conjoncture au titre du quatrième trimestre de l’année dernière, produite la direction de la Prévision et de la Conjoncture (Dpc), la croissance réelle de l’économie béninoise, a été plus forte que prévue. Le Dcp l’estime à 3,8% en 2020 contre 0,9 % pour l’Uemoa et -3,5 % au plan mondiale. Plusieurs facteurs expliquent cette résilience de l’économie du Bénin. Il a notamment été constaté une croissance soutenue de l’activité économique dans les grandes entreprises au quatrième trimestre.

    L’Indice du chiffre d’affaires (Ica) affiche une hausse de 11,6 % par rapport au trimestre précédent. Les effets induits de cette performance ont aussi impacté l’emploi. Ainsi, l’indice global de l’emploi dans les grandes entreprises s’est inscrit en hausse de 1,7 %. Les chefs d’entreprise estiment que l’activité économique a été favorable sur la période et se montrent optimistes pour les trimestres à venir, mentionne la Note.

    Pendant ce trimestre, les recettes totales nettes mobilisées par les régies financières ont été de 365,8 milliards F Cfa, soit un accroissement de 43,4 % par rapport au trimestre précédent. Les dépenses publiques ont été engagées pour un montant total de 484,0 milliards F Cfa, soit une progression de 1,7 % par rapport au troisième trimestre 2020.

    En ce qui concerne la masse monétaire, elle a affiché un niveau de 2 751,9 milliards F Cfa à fin décembre 2020 contre 2 603,4 milliards F Cfa à fin septembre 2020, soit une hausse de 5,7 %.

    Il convient enfin de préciser que la production des industries alimentaires s’est améliorée, aussi bien en variation qu’en glissement annuel. Cette bonne performance est en lien avec la reprise plus tôt que prévue du commerce international et aux performances des producteurs agricoles.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment