ALERTE :

    #Bénin/Cour des Comptes Tout savoir sur Ismath Bio Tchané Mamadou - Les Pharaons

    ism

    Ismath Bio Tchané Mamadou est jusqu’à sa nomination hier mercredi 28 Avril,              présidente de la chambre des comptes de la Cour suprême transformée désormais en Cour des comptes. Elle est née le 3 janvier 1962 à Porto-Novo et a fait son entrée dans le corps de la magistrature, le 26 décembre 1988. Elle a fait ses premières armes par les fonctions de juge au Tribunal de première instance de Cotonou. Ismath Bio Tchané Mamadoua été promue ensuite Agent judiciaire du Trésor (Ajt) du Ministère de l’Economie et des Finances où elle a écrit l’une des plus belles pages de sa carrière professionnelle. Elle a occupé le poste d’Ajt jusqu’au 2 mars 2009.

    Elle a ensuite été nommée conseiller à la Cour suprême puis présidente de la section des collectivités locales au niveau de la Haute juridiction le 31 décembre 2013.  Ismath Bio Tchané Mamadou sera nommée, le 1er juillet 2016, par le président de la Cour suprême d’alors, pour assurer l’intérim de président de la Chambre des comptes après le départ à la retraite de Maxime Akakpo. Ismath Bio Tchané Mamadou a assuré ses fonctions d’intérimaire jusqu’à sa confirmation à ce poste en Conseil des ministres du 25 juillet 2018, par le chef de l’Etat, sur proposition du président de la Cour suprême. Elle occupait le poste de présidente de la chambre des comptes de la Cour suprême jusqu’à hier où est intervenue sa nomination pour prendre en main les destinées de la première mandature de la Cour des comptes.

    C’est dire que la promotion d’Ismath Bio Tchané est logique et cadre avec sa trajectoire professionnelle ces dernières années. Elle devient ainsi la deuxième femme présidente d’institution constitutionnelle au Bénin, après la présidente de la Haute cour de Justice, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué.

     

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment