ALERTE :

    #Bénin/Energie Un investissement de 1 000 milliards F Cfa pour redonner des couleurs à la Sbee - Les Pharaons

    sbee

    L’objectif fu Gouvernement de Patrice Talon en déléguant la gestion de la Société béninoise d’énergie électrique au canadien Manitoba Hydro est de redynamiser cette structure de l’Etat au bord de la tombe à cause des errances des régimes antérieurs. Pour ce faire, il est prévu d’injecter dans l’entreprise de distribution d’électricité la faramineuse somme de 1 000 milliards de francs Cfa sur les quatre prochaines années. C’est du moins ce que prévoit le plan d’investissement 2021-2025 au profit de la Sbee.

    Le programme d’investissement dévoilé par la Sbee énonce différentes mesures à mettre en œuvre à court et moyen termes. Il s’agit entre autres de : la sécurité de l’approvisionnement sur le marché électrique, l’équilibre entre l’offre et la demande, la régulation flexible de l’alimentation électrique, sécurité du système électrique, l’augmentation substantielle du taux d’accès à l’électricité de la population béninoise, mais surtout, rendre l’’alimentation électrique peu coûteuse. Ce financement, d’un montant de 1 000 milliards francs Cfa sera mobilisé auprès des partenaires techniques et financiers grâce à l’appui du Gouvernement.

    Ce plan d’investissement sur une période de quatre ans a été soumis à l’Autorité de régulation de l’électricité (Are). Chargée d’émettre un avis conforme en matière de délégation du service public de fourniture de l’énergie électrique par la loi 2020-05 du 03 avril 2020, l’Are a pour mission, la veille réglementaire et normative en matière de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique ainsi que la continuité et la qualité du service public de l’énergie électrique au Bénin.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment