ALERTE :

    #Bénin/Economie Ces réformes du Gouvernement qui renforcent la confiance des usagers au Port de Cotonou - Les Pharaons

    por

     

    L’une des priorités du Gouvernement du Président Patrice Talon depuis son arrivée au pouvoir en 2016 est de refaire du Port de Cotonou le poumon économique du pays. Pour y parvenir, il s’avère indispensable de mener de profondes réformes au niveau des douanes béninoises. Dans cette optique, de nombreuses dispositions ont été prises pour faciliter le commerce transfrontalier au Port autonome de Cotonou et ce faisant, améliorer le climat des affaires au Bénin. Depuis plus de 4 ans, la douane s’est engagée dans plusieurs réformes sous l’impulsion du gouvernement et le concours des partenaires ; Grâce à la digitalisation des procédures, la modernisation de l’écosystème douanier béninois est devenue une référence dans la sous-région, ont laissé entendre les responsables de l’administration des douanes.
    Les réformes mises en œuvre sur la plateforme portuaire notamment au niveau de l’administration douanière et du commerce extérieur répondent aux attentes des opérateurs économiques. Lors d’une séance d’échanges dédiée aux facilitations dans le commerce transfrontalier, les opérateurs économiques et les partenaires ont exprimé leur satisfaction quant aux des nouvelles performances. Ils parlent notamment de : célérité dans les formalités, réduction des coûts, transparence dans les procédures, sécurité des marchandises.
    A les en croire, le commerce transfrontalier via le Port de Cotonou connaît de meilleurs jours. Et les opérateurs économiques s’accordent à reconnaître la performance de la douane béninoise et des partenaires. « J’ai connu plus de cinq administrations douanières et je puis vous dire qu’aucune n’a atteint ce niveau d’efficacité. La douane béninoise est aujourd’hui performante, moderne, dynamique et transparente, avec des agents professionnels… », a témoigné Tahirou Mama, premier vice-président de la Confédération nationale des employeurs du Bénin.
    Au niveau desdites réformes, on peut parler de la mise en œuvre du Programme de vérifications des importations piloté par le partenaire technique Bénin Control a permis la maitrise de la valeur en douane des marchandises ; la mise en place du tracking qui permet de suivre toutes les marchandises ; le suivi électronique des véhicules de transit ; la dématérialisation des procédures de dédouanement via l’installation d’un portail électronique pour toutes les formalités afférentes aux transactions du commerce extérieur sur toute l’étendue du territoire national. Au nombre des autres innovations figurent entre autres la mise à jour et la dynamisation du site web de la douane ; la mise en service d’une ligne verte pour recevoir les plaintes des usagers et répondre efficacement à leurs différentes préoccupations ; la gestion de l’agrément des commissionnaires en Douane avec la gestion automatisée des cautions assortie de notification. Des actions qui renforcent la confiance des usagers au port de Cotonou.
    Pour rappel, la vision à l’origine des réformes du Président Patrice Talon est de faire de l’administration des douanes béninoises l’une des plus modernes à l’horizon 2022 et de faire du Port autonome de Cotonou, un hub de développement économique au regard de sa position stratégique, une position qui lui permet de desservir tous les pays de l’hinterland et le grand voisin du Nigeria soit une population de plus de 220 millions.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment