ALERTE :

    #Bénin/Assainissement de l’environnement des affaires Gratuité du branchement, demande en ligne…, les facilités du raccordement des PME & PMI à la Sbee présentées aux entrepreneurs - Les Pharaons

    pm

    Le Ministère de l’Economie et des Finances, en collaboration avec la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), a organisé le vendredi dernier le troisième After-Work avec les acteurs du secteur privé. Il s’agit de façon générale de leur expliquer les réformes du régime en place dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires. Il était cette fois-ci question de présenter aux entrepreneurs les facilitations du raccordement à l’électricité pour les Petites et moyennes entreprises (Pme) et les Petites et moyennes industries (Pmi) en République du Bénin.

    Les réformes du Bénin visant à assainir l’environnement des affaires impactent également les Pme et les Pmi. En matière d’accès à l’énergie électrique pour celles-ci, les responsables de la Sbee ont exposé ont acteurs du secteur privé la kyrielle de mesures prises en leur faveur. Il s’agit par exemple de la dématérialisation de la demande de raccordement. En effet, les demandes peuvent se faire désormais en ligne sur le site de l’entreprise de distribution de l’électricité au Bénin. Plusieurs opérations qui se font habituellement en agence et qui nécessitent du temps et de l’énergie peuvent se faire à partir d’un simple téléphone portable depuis n’importe quel coin du globe.

    Les réformes ont aussi impacté la durée des opérations de raccordement qui est désormais réduite à 36 jours compte tenue de l’afflux des demandes. Et selon les explications du représentant du Ministre des Finances et de l’Economie, si la puissance souscrite dans la demande de raccordement est comprise entre 140 et 160 Kva, le branchement se fait gratuitement sans le moindre devis. Ceci est un programme spécial mis en place par le Gouvernement pour les Pme et les Pmi afin de les soutenir dans leur développement.

    Le but de ces dispositions est donc de faciliter l’accès au réseau pour les petites et moyennes entreprises et industries. Avec ces réformes dans le secteur de l’énergie, le Gouvernement veut rendre davantage la vie facile aux entreprises privées afin de booster les investissements nationaux et étrangers qui choisissent de faire des affaires au Bénin.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment