ALERTE :

    #Bénin/Agriculture Transhumance, Des études pour la sédentarisation des troupeaux ruminants - Les Pharaons

    humance

    Le Bénin, à l’instar des pays de la sous-région ouest-africaine, est confronté à la problématique de la dégradation de ses ressources pastorales. La conséquence immédiate de cette situation impacte négativement la productivité du bétail. C’est justement pour faire l’état des lieux des potentialités fourragères du pays que le gouvernement a lancé le mardi 04 mai 2021, une étude sur l’évaluation réelle desdites potentialités avec l’appui financier de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine. L’objectif, in fine, étant de trouver des solutions durables à cette situation qui n’est pas propre au Bénin.

    Les travaux de cet atelier permettront au terme de l’étude, l’obtention d’une cartographie complète des ressources alimentaires pour le bétail en fonction des zones agro-écologiques et des pôles de développement agricoles avec un accent particulier sur les différentes communes dont les ressources restent encore mal connues, a fait savoir le Directeur de l’élevage, Monsieur Yao AKPO. « En apportant 300 millions de Francs CFA dans ce projet, l’UEMOA affiche sa ferme volonté d’accompagner les trois pays côtiers à savoir le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire dans la recherche durable des solutions contre ce phénomène…” affirme Monsieur Yawovi BATHASSI, le Représentant résident de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine au Bénin.

    Le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI quant à lui fait remarquer que : « Depuis quelques années, les crises pastorales récurrentes ont atteint des proportions inquiétantes en ce sens qu’elles affectent de plus en plus la productivité du bétail…Cette situation est plus aggravée par les perturbations climatiques », avant de rappeler que le Bénin a fait le choix de la sédentarisation des élevages de ruminants. Il se réjouit de ce que « Le Bénin va poser, à travers cette étude, un pas décisif dans sa marche vers une meilleure gouvernance et une gestion plus rationnelle de ses ressources pastorales ».

    Il faut préciser que Les données générées par cette étude aideront dans la mise en œuvre du projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants (ProSeR) et du projet d’appui au développement des Filières lait et viande et à la promotion des entreprises d’élevage ( PRODEFILAV- PEL).

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment