ALERTE :

    Investiture du président Talon et de sa colistière : Le porte-parole du gouvernement annonce les couleurs - Les Pharaons

    Orounla conseil

    Les préparatifs dans le cadre de l’investiture du président Talon et de sa colistière sont en cours pour offrir au peuple béninois des manifestations à la hauteur de la grandeur de notre pays. Des manifestations sommaires, simples, symboliques pour coller au style du président Patrice Talon. C’est l’essentiel à retenir des propos du porte-parole du gouvernement béninois qui a l’occasion de la présentation à la presse du compte-rendu du conseil des ministres s’est prononcé sur l’investiture le 23 mai prochain du président Patrice Talon et de sa colistière Mariam Chabi Talata. <<Vous savez que nous savons nous organiser>>, a-t-il fait savoir à ce propos comme pour rassurer les Béninois des dispositions prises par l’exécutif pour que l’investiture se passe dans les meilleures conditions possibles.
    Il faut souligner que la cérémonie de prestation de serment est attendue pour le dimanche 23 mai prochain. Cette date est sous-tendue par la loi n°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin telle que révisée par la loi n°2019-40 du 4 novembre 2019 en son article 153-3. Lequel article stipule en son alinéa dernier que : «Dans tous les cas, le président de la République élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai ». Ainsi, tous les projecteurs seront braqués, ce quatrième dimanche du mois de mai, sur Porto-Novo, la ville capitale, pour la cérémonie d’entrée en fonction de Patrice Talon au titre de son second mandat.
    Au rythme de 21 coups de canon, Patrice Talon va prêter le serment suivant : « Devant Dieu, les mânes des ancêtres, la nation et devant le peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté ; Nous Patrice Talon, président de la République, élu conformément aux lois de la République jurons solennellement : – de respecter et de défendre la Constitution que le peuple béninois s’est librement donnée ; – de remplir loyalement les hautes fonctions que la nation nous a confiées ; – de ne nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix et de l’unité nationale; -de préserver l’intégrité du territoire national; – de nous conduire partout en fidèle et loyal serviteur du peuple. En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi ». Le serment prévu à l’article 53 nouveau de la loi fondamentale en vigueur est reçu par le président de la Cour constitutionnelle devant l’Assemblée nationale, la Cour suprême et la Cour des comptes.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment