ALERTE :

    #Bénin/Assemblée nationale Vers le retour du débat sur le septennat ? - Les Pharaons

    vlavla

    La question du septennat dans le monde politique refait surface à quelques jours de l’investiture du prochain président de la République le 23 Mai à venir. En respect des textes et lois du pays, un citoyen souhaite le retour de ladite préoccupation sur la table des Honorables députés.
    Le compatriote Gildas Ahonon a en effet saisi l’Assemblée nationale aux fins du vote d’une loi visant à porter de cinq à sept ans le mandat de toutes les institutions constitutionnelles de la République y compris l’Exécutif. C’est à l’entame de la séance plénière de ce jeudi 6 mai que la correspondance a été lue au titre des dossiers de communication. Suivant la procédure en vigueur, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a affecté le dossier à la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme (C1) pour étude au fond.
    Conformément également à la procédure parlementaire, la C1 présidé par l’He Orden Alladatin peut décider de classer le courrier sans suite ou alors de l’étudier. Dans le premier cas, l’étude sera assortie d’un rapport à soumettre à l’examen de la plénière des députés qui décidera en dernier ressort. Il convient de préciser qu’une telle demande ne peut prospérer sans passer par la révision de la Constitution béninoise en vigueur.
    Pour rappel, l’exécutif avait échoué en 2017 à faire voter un mandat unique de 7 ans (contre deux de 5 ans actuellement), l’opposition craignant qu’il s’agisse d’un “piège” permettant au pouvoir d’introduire des dispositions à son avantage une fois le principe de modification accepté.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment