ALERTE :

    Covid-19/Sommet de relance des économies africaines Une économie diversifiée, la clé de la résilience du #Bénin, selon Lionel Zinsou - Les Pharaons

    zzz

    La France abrite depuis hier Lundi 18 Mai 2021 un sommet consacré aux économies africaines fortement impactées par la double crise sanitaire et économique de la pandémie de la Covid-19. Mais une polémique enfle depuis sur les réseaux sociaux quant à l’absence du Bénin à cette rencontre qui regroupe les dirigeants de plusieurs Etats africains, des institutions financières internationales, des acteurs du secteur privé ainsi que la France. Invité sur France 24 pour parler de cette rencontre, l’ancien premier ministre béninois relativise l’absence de son pays qui a une économie très résiliente .

    Lionel Zinsou, le co-fondateur de la banque panafricaine d’affaires Southbridge a confié que l’économie béninoise est extraordinaire relève que ce sommet est essentiellement consacré aux économies qui ont le plus subi les contrecoups économiques de la Covid-19. Pour lui, à bien analyser les profils des pays participants à ce sommet, on comprend alors qu’ils ne sont pas logés à la même enseigne. Visiblement selon lui, le Bénin n’a pas forcément besoin d’être à ce sommet parce qu’il a moins de problème économique que les pays invités à ce sommet de Paris sur initiative des pays africains.

    « Vous prenez un pays comme le mien, le Bénin, qui est à plus +2% en 2020, et les plus affectés avec des économies plus diversifiées, plus agricoles, plus tournées vers les services sont à -1% », a précisé l’ancien collaborateur premier ministre de Yayi Boni. Il a expliqué que la récession économique africaine très différenciée est essentiellement liée à l’effondrement du coût des matières premières telles que le cuir, le pétrole, le fer etc. Le Bénin s’en sort relativement mieux parce qu’étant dépendant d’aucune ressource du sous-sol.

    Il faut préciser qu’alors que la première journée ce lundi était consacrée au Soudan, celle du mardi sera consacrée à la relance des économies africaines en présence de 17 dirigeants africains ainsi que de représentants du FMI et de la Banque mondiale. L’objectif de ce sommet est de tenter d’accompagner ces économies mises à mal par un an de crise sanitaire, une crise qui a provoqué la première récession du continent africain en 25 ans.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment