ALERTE :

    Construction du Pipeline Export Niger-Bénin. Le plus grand investissement direct étranger au Bénin depuis les Indépendances - Les Pharaons

    pipeline 2

    Le  Bénin  et la société WAPCO-Bénin procèdent ce jeudi 20 Mai 2021 sur le site de la station de Sèmè-Kpodji, au lancement officiel des Travaux de Construction du Pipeline Export Niger-Bénin.   L’agencement des tuyaux  qui servira à l’exportation du pétrole brut du Niger afin de le rendre accessible au marché international, quittera Agadem au Niger, et traversera le Bénin à travers les communes de Malanville jusqu’à Sèmè-Kpodji. En effet, ce projet va générer 2 000 emplois, dans 4 catégories, pour lesquels les jeunes béninois peuvent postuler.

     Selon le Ministre des Mines, le partenaire chinois de ce projet qui compte près de 600.000 millions de chiffres d’affaires annuels et 180 Km de pipeline à travers le monde, avait le choix de passer le pipeline par le Tchad à travers le Cameroun par le Nigéria ou par le Bénin. «Le premier choix était le Tchad. Mais, le Chef de l’État Patrice Talon a pris le devant et nous sommes allés à la recherche de ce projet de 600 milliards d’investissement direct», a affirmé le Ministre des mines.

     Il faut noter que plusieurs œuvres sociocommunautaires seront réalisées dans toutes les communes traversées par le pipeline à savoir : Malanville, Kandi, Gogounou, Bembèrèkè, N’Dali, Parakou, Tchaourou, Ouessè, Savè, Kétou, Adja Ouèrè, Pobè, Sakété, Ifangni, Avrankou, Adjarra et enfin, Sèmè-Kpodji.

     Il est à rappeler que c’est le pipeline le plus long de l’Afrique qui va attirer l’attention de tous les pays pétroliers du monde. Il s’agit d’un pipeline de 2.085 Km de long dont 687 km au Bénin.

     Ce projet de pipeline export Niger-Bénin, dont l’accord de construction a été signé tout récemment à Beijing entre les autorités politiques béninoises et celles de la société chinoise China National Oil and Gas exploration and Development Company LTD, constitue le plus grand investissement direct étranger du Bénin, depuis son accession à l’indépendance.

     Le  pipeline export Niger-Bénin est un grand projet qui va contribuer énormément au développement économique du Bénin car, «en dehors des aspects économiques, le Bénin sera connu par le monde entier, notamment les pays pétroliers». Il contribuera aussi au renforcement du tissu socioéconomique et engendrera le développement de nouveaux corps de métiers.

    B. A.

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment