ALERTE :

    Somment de Paris sur le financement des économies africaines. Les grandes lignes du communiqué final - Les Pharaons

    wadagni paris

    Sommet sur le financement des économies africaines à Paris:

    L’urgence est de vaincre la pandémie

    • Point sur la participation du Bénin
    • 233,3 milliards d’euros aux pays africains

     Le Bénin a participé au Sommet sur le financement des économies africaines  démarré le  mardi 18 mai à Paris. Une quinzaine de dirigeants africains, des hauts responsables européens et représentants d’organisations internationales étaient présents à  Paris pour trouver des solutions  au « choc économique » causé par la  crise sanitaire de la Covid 19.

    Initié depuis 2020, après que  le FMI avait estimé que l’Afrique risquait de manquer de financement pour la gestion de la période post Covid, le sommet a permis aux dirigeants du monde entier de prendre de nouveaux engagements pour la relance économique de l’Afrique.

    Le Bénin a participé activement aux travaux,  à travers la présence de son ministre des finances Romuald Wadagni, seul ministre des finances présent dans le deuxième groupe de travail. Ce groupe de travail a réfléchi    sur l’amélioration de l’attractivité des économies africaines et le renforcement du secteur privé.

    En dehors de ce groupe de travail, le Ministre des Finances Romuald WADAGNI a également participé aux réflexions d’un groupe de travail de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) dirigé par Madame Vera Songwe, Secrétaire exécutive de l’UNECA. Ce groupe a conclu ses travaux par une réunion avec le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance de la République Française, Bruno Le MAIRE à quelques jours du sommet.

    “Nous, les dirigeants participant au sommet, en présence d’organisations internationales, avons la responsabilité d’agir ensemble et de combattre la grande divergence qui est en train d’apparaître entre les pays et au sein de chaque pays”, écrivent-ils dans leur communiqué final.

    L’engagement de Paris va se matérialiser à travers  l’accélération de la campagne vaccinale contre le Covid-19  et un financement supplémentaire estimé à  285 milliards de dollars (233,3 milliards d’euros)   aux pays africains, pour renforcer la réponse apportée à la pandémie, selon le FMI.

     LIRE LE COMMUNIQUE FINAL

    Communiqué final Sommet Paris

     

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment