ALERTE :

    Economie/Prévision de croissance du Fmi 3,4% pour l’Afrique, Au moins 6% pour le #Bénin - Les Pharaons

    croiss

    Hier Jeudi 20 mai 2021, le représentant-résident du Fonds monétaire international (Fmi) au Bénin a présenté l’édition d’Avril 2021 des Perspectives économiques régionales. Pour l’Afrique subsaharienne, il en ressort que la croissance connaitra un pic pour ressortir à 3,4 % cette année, après taux négatif de 1,9 % en 2020 en raison de la crise économique et sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Mais cette reprise varie d’un pays à l’autre. Pour le Bénin, l’institution financière internationale est très optimiste.

    Pour le Bénin, le Fmi mise sur une reprise de la croissance à 6 % en 2021 contre 3,2 % en 2020. Le niveau d’avant la crise de Covid (6,9 % en 2019) devrait être atteint, voire dépassé dès 2022, précise le document. Certes, la contraction de l’année dernière est moins importante par rapport à la projection d’octobre 2020 du Fmi (- 3 %), mais elle reste la pire jamais enregistrée dans la région, souligne M. Zouhar. En fait, la pandémie de Covid-19 a érodé les progrès socio-économiques remarquables notés ces dernières années sur la voie du développement a fait remarquer l’économiste.

    En outre, l’édition d’avril 2021 des Perspectives économiques régionales intitulée « Faire face à une longue pandémie » table sur une croissance attendue à 3,4 %, contre 3,1 % initialement prévue, pour l’Afrique au sud du Sahara. Les projections du Fmi rejoignent quelque peu celles de la Banque africaine de développement (Bad) qui avait annoncé une reprise à 3,4 % en Afrique en mars dernier. Mais, la production par habitant ne devrait retrouver son niveau de 2019 qu’après 2022, précise le document.

    A s’en tenir au document, la crise sanitaire a entraîné d’énormes difficultés économiques, bouleversant les moyens de subsistance des millions de personnes. Elle a entraîné une forte hausse des inégalités. Le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne a augmenté de plus de 32 millions, selon les projections du Fmi.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment